/news/green
Navigation

Eau contaminée au E.coli à Donnacona

Un avis d'ébullition est en vigueur pour toute la ville

Coup d'oeil sur cet article

Depuis mercredi soir, tous les citoyens de Donnacona doivent faire bouillir leur eau en raison d'une contamination du réseau municipal au E.coli et aux coliformes fécaux.

Le directeur général de la municipalité, Sylvain Germain, a confirmé au Journal qu'un échantillon d'eau prélevé a révélé des niveaux de coliformes fécaux et de E.coli au-dessus des normes. Tous les citoyens branchés au réseau municipal doivent donc faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer, jusqu'à avis contraire.

On n'a pour l'instant aucune idée de la source de contamination, a admis M. Germain. Ni du délai pour le retour à la normale. Il pourrait aussi s'agir d'une mauvaise manipulation dans l'échantillonnage. «Aucun scénario n'est écarté», a indiqué M. Germain.

Le niveau acceptable de coliformes fécaux est de 10 ufc (unité de coliforme fécaux) par 100 ml d'eau et le niveau mesuré était de plus de 80 ufc par 100 ml d'eau. Du côté de l'E.coli, la norme est de 0 ufc par 100 ml d'eau et le niveau mesuré était de 26 ufc par 100 ml d'eau.

Des messages ont été envoyés sur les réseaux sociaux, sur le site Internet de la Ville et un panneau d'information a été posté à l'entrée de la ville pour aviser les citoyens. Des camions haut-parleur ont aussi circulé dans toutes les rues de Donnacona, mercredi, pour passer le message et des dépliants ont été distribués.

Des bouteilles d'eau sont aussi distribuées au garage municipal.

Quelque 7200 résidences seraient touchées.