/news/society
Navigation

Allaitement en public: une campagne surprenante en Ontario

Coup d'oeil sur cet article

TIMMINS, Ontario | Le Bureau de la santé de Timmins, en Ontario, a lancé une campagne assez inusitée pour favoriser et déstigmatiser l’allaitement en public.

Des reproductions grandeur nature, sur panneaux, représentant des mères issues de la communauté en train d'allaiter leur enfant, ont été dispersées aux quatre coins de la ville.

 

La campagne a pour objectif de rappeler aux citoyens que l’allaitement est un exercice sain et naturel. Elle vise également à dissiper chez les femmes l’inquiétude liée au fait d'allaiter leur enfant en public.

«Nous voulons que les mères soient pleinement conscientes de leur droit d’allaiter en public, ce qui implique qu’elles puissent le faire n’importe où, n’importe quand, sans qu’on leur demande de se couvrir», a indiqué l’infirmière Meagan Potvin, du Bureau de santé Porcupine, en entrevue à CBC News.

Selon les données récoltées par l’organisme, seulement 60 % des nouvelles mamans dans le nord-est de l’Ontario choisissent d’allaiter.

Mme Potvin explique que plusieurs mères arrêtent d’allaiter leur nouveau-né après les premières semaines. Elle croit que c’est en partie parce qu'elles sont embarrassées à l'idée d'allaiter en public.

«Dans la communauté, il y a cette mauvaise conception que, lorsque les femmes allaitent, on voit tout, ce qui n’est vraiment pas le cas la plupart du temps», a-t-elle ajouté.