/weekend
Navigation

Jardin botanique de Montréal: de la musique au jardin

Catherine Major
Photo courtoisie Valérie Jodoin Keaton Catherine Major

Coup d'oeil sur cet article

Pour une quatrième année, le Jardin botanique de Montréal propose des concerts musicaux à l’intérieur de ses splendides jardins. Au programme pour les prochaines semaines : Catherine Major, Luce Dufault, Marie-Élaine Thibert, Shawn Phillips et Louis-Jean Cormier.

Arrivé en poste il y a deux ans, le directeur artistique de l’événement Les arts s’invitent au Jardin, Jean-François Gagnon, mentionne au Journal que la série de concerts extérieurs a pour objectif de « faire un lien entre la nature et le public ».

Louis-Jean Cormier
Photo courtoisie
Louis-Jean Cormier

Ces concerts intimes, qui rassemblent généralement entre 500 et 700 spectateurs, permettent de faire découvrir le Jardin botanique au public et « d’offrir un environnement unique aux gens ».

Pour Jean-François Gagnon, cette offre de concerts se démarque des autres événements estivaux de grande envergure que l’on retrouve dans la métropole. « ll y a plein de gros festivals à Montréal. C’est parfait. Le jardin amène une autre dynamique. Les gens amènent leurs chaises, leurs serviettes, leur lunch. »

De leur côté, les artistes qui sont ­passés par le Jardin botanique se sont tous montrés généreux de leur temps. « La réponse que tous ceux qui sont venus, ce n’est que du positif, dit-il. Tout le monde veut revenir. »

Formule acoustique

Marie-Hélène Thibert
Photo courtoisie
Marie-Hélène Thibert

Les spectacles offerts au Jardin botanique sont généralement en formule acoustique. « C’est un spectacle d’environ 1 h 15 sur une petite scène, dit Jean-François Gagnon. Il ne faut pas s’attendre à voir un artiste accompagné de six ou sept musiciens. Le but est ­d’offrir au public une occasion en or de voir un artiste plus dénudé. On se sent dans notre cour arrière. »

Étant donné que l’événement est à la merci de la météo, le directeur artistique suggère au public de consulter le site espacepourlavie.ca la journée du concert, si jamais la pluie est au rendez-vous.


♦ Karen Young et Coral Egan donneront un spectacle au Jardin botanique, dimanche, à 14 h. Le concert est gratuit avec un billet d’entrée pour le jardin. L’événement Les arts s’invitent au Jardin se poursuivra jusqu’au 27 août. Pour la programmation complète : calendrier.espacepourlavie.ca/les-arts-sinvitent-au-jardin