/travel/destinations
Navigation

Le Maine en 11 destinations gourmandes

Le Maine en 11 destinations gourmandes
Instagram / @visitmaine

Coup d'oeil sur cet article

Présenté par

 

Blotti contre les falaises bordant les rives de l’océan, le Maine ne cesse d’attirer les vacanciers québécois. Si sa brise saline, ses abondants sentiers et ses charmants habitants en composent le cœur et l’âme, la richesse gastronomique de cette région côtière se distingue aussi par ses mets alléchants.

Découvrez notre guide du Maine gourmand pour un séjour inoubliable!

Ogunquit

Sautez dans le prochain autocar Vacances Beltour pour un court voyage vers notre destination foodie préférée. Les becs sucrés s’aventureront alors au centre d’Ogunquit pour y déguster une whoopie pie. Ce dessert, spécialité de la région, consiste en un moelleux sandwich composé de deux parts de gâteau, fourré d'un riche crémage. Nous vous conseillons la boulangerie Bread and Roses.


Ogunquit Beach

Les cinq kilomètres de la plage d’Ogunquit se parcourent agréablement à pied. À l’est, vous y trouverez la petite ville de Wells. Un somptueux festin de fruits de mer vous attendra au restaurant Fisherman’s Catch.


Marginal Way et Perkins Cove

Le trésor d’Ogunquit réside dans le sentier de la Marginal Way, dont l’océan tourmenté vient lécher les pieds. Ses deux kilomètres où il fait bon d’humer l’air marin relient la plage d’Ogunquit au petit village pêcheur de Perkins Cove. Installez-vous pour casser la croûte chez Barnacle Billy’s. Cette cantine en bord de mer y propose les meilleurs lobster rolls de la région.


Kennebunkport

Si vous êtes de passage à Kennebunkport lors d’une fraiche soirée d’automne, laissez-vous tenter par une chaudrée de palourde. Le Ramp Bar & Grill en cuisine une savoureuse version apprêtée sans prétention avec les ingrédients les plus frais. Elle saura rassasier les appétits les plus voraces suite à une balade au cœur du quartier historique de Kennebunk.


 

Old Orchard Beach

Certains vacanciers se plairont certainement à longer la plage d’Old Orchard. Un petit creux? Faites-vous plaisir avec les décadentes frites servies par Pier French Fries, une charmante cantine précédée par sa réputation.


Cape Elizabeth

Prochain arrêt : Cape Elizabeth, petite ville de la région métropolitaine de Portland. Son symbole est le magnifique phare de Portland Head. Construit en 1791, il s’agit du plus ancien de l’État du Maine. À proximité, vous y croiserez Bite into Maine, le foodtruck le plus populaire du compté. Au menu? Des lobsters rolls, bien entendu!


Portland

Découvrez ensuite la capitale économique et culturelle du Maine, la ville portuaire de Portland. Vibrante et cosmopolite, ses nombreux bistros et restaurants varient du fast food à la grande gastronomie. Nous vous suggérons de vous attabler à Eventide Oysters pour un souper aux fruits de mer original et raffiné.


Freeport

Besoin d’un remontant ? À seulement 20 minutes de Portland se trouve Maine Beer Company, la microbrasserie la plus appréciée de la région. Si vous êtes fan de bières de caractère, allez faire un tour dans leur salle de dégustation. Vous ne le regretterez pas!


Boothbay Harbor

Reprenez la route parsemée de charmants ports de pêche et ponctuée de nombreux phares en direction de Boothbay Harbor. Nous vous conseillons Bet’s Famous Fish Fry, le paradis incontesté du fish and chips. Attention de ne pas trop ébruiter ce secret bien gardé, car seuls les habitants du coin s’y rendent!


Bar Harbor

Dirigez-vous le lendemain vers Bar Harbor pour y explorer ses nombreuses baies, falaises et plages. Ce village vacancier était prisé par la haute société du 19e siècle et le style architectural des bâtiments en témoigne joliment.


A post shared by Sobi Masood (@sobi1canobi) on

Île des Monts Déserts et parc national d’Acadia

Nichée sur l'Île des Monts Déserts, la ville balnéaire de Bar Harbor est devenue la principale porte d'entrée vers le parc national d'Acadia. Empruntez alors la « Park Loop Road » pour des points de vue spectaculaires de sa côte accidentée, ses forêts et ses lacs.

Enfin, vous pourrez succomber aux délices des virtuoses de la crème glacée de Mont Desert Ice Cream Company. Leurs saveurs artisanales absolument hallucinantes vont de pamplemousse-hibiscus à wasabi-chocolat. Tentant, non?


Le Maine se situe à quelques heures de Montréal seulement, le transport par autocar est donc une façon efficace et économique d’y voyager. D'ailleurs, cet automne, Vacances Beltour offre des forfaits de courts séjours incluant entre autres le transport, l'hébergement et un guide accompagnateur francophone. 

Consultez leur site Web pour plus de détails sur leurs forfaits tout inclus!