/lifestyle/food
Navigation

Les vilains garçons: une belle équipe

Les vilains garçons: une belle équipe
Photo courtoisie Les Vilains Garçons

Coup d'oeil sur cet article

Boom à Ottawa, boom à Hull-Gatineau dans le monde de la restauration... Fallait que j’aille y faire un tour ! Mon choix, dans cette pléiade de restaurants, s’est arrêté sur Les vilains ­garçons.

Une ribambelle de petits plats, des pintxos, sont offerts à prix très doux. Pour ces prix, vous aurez des prestations avec des produits de qualité.

Style de restaurant

Présentation sur une planche de bois de petites préparations culinaires, comme des tapas, selon l’arrivage du marché. Le chef Romain Riva et son équipe changent l’offre tous les jours, et parfois même deux fois par jour, selon l’inspiration. Et, disons-le, le chef est bien inspiré !

Décor

Jolie petite maison dans un quartier très vivant. Le restaurant est sur deux niveaux. À l’étage, le restaurant proprement dit. Au rez-de-chaussée, un comptoir, quelques places puis, une petite terrasse sur la rue.

Ambiance

Il y avait une fête le soir de ma visite. Un band dehors qui rend les terrasses de restaurants et de bars bien joyeux. C’est sympa comme tout.

Clientèle

Un restaurant de références dans la région... Tout le monde en parle. Surtout avec les prix pratiqués, difficile de faire mieux. C’est sûr que je vais y retourner.

Le repas

Tartare de bœuf, salade de bette à carde. La saveur est vraiment agréable, toutefois, la texture un peu moins, Il y a quelque chose de provoqué selon moi par un petit excès d’acidité (vinaigre, jus de cornichon, de câpre...) changeant ainsi la couleur et la texture de la viande. Bref, j’ai moins aimé, quoique mon invité a adoré.

Escabèche de maquereau, kiwi et pomme paille. Le maquereau est trop cuit, trop macéré dans le jus de cuisson et le kiwi est une idée intéressante, mais pas particulièrement concluante pour cette réalisation. C’est bon, mais cela pourrait être mieux.

Tête fromagée, coulis de betterave et céleri-rave. Une bien bonne tête fromagée ! Légèrement trop salée, mais c’est bien savoureux et la texture est parfaite.

Mousse de chèvre, coulis de bleuets. Une magnifique entrée, savoureuse à souhait. Légère, onctueuse, un délice !

Poisson-chat, pomme de terre, oignon vert, sauce BBQ. Le plat de la soirée, une vraie réussite ! Texture et cuisson du poisson impeccable. Sauce agréable, très bien balancée, délicieuse pomme de terre.

Boudin, salade de chou et nuage fumé parfumé à l’érable. Là encore, c’est impeccable. Bien belle idée que ce petit nuage crémeux légèrement fumé sans excès, comme l’érable, d’ailleurs. Le tout est bien maîtrisé, bravo !

Magret de canard, popcorn et argousier. Cuisson idéale, agréable l’argousier qui contraste avec le sel du popcorn, mais il manquait un petit jus ou sauce pour être en totale harmonie.

On termine avec un dessert au chocolat que l’on partage, car on est repus. Une bien belle soirée et expérience pour la première visite chez Les vilains garçons. Bien hâte à la prochaine fois !

Le service

Vraiment sympathique, attentionné, charmant comme tout et surtout très informatif, dans les intitulés, les explications des plats comme ceux des vins. Un serveur qui connaît bien son métier et qui le fait avec passion et gentillesse. Super !

 

Les vilains garçons

★★★ 1/2

Coup de toque

Un des meilleurs restaurants de la région, prestations-prix... Bravo!

Coup de torchon

Des petits détails ici et là, mais c’est très bien!

Combien ça coûte?

Formule à 20 $ et 30 $. Vraiment peu cher.

L’adresse

Les vilains garçons
39A, rue Laval
Gatineau J8X 3G8
Tél. : (819) 205-5855