/travel/destinations
Navigation

Dormir dans un nichoir d’oiseaux

On vient au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour ­profiter des beautés naturelles de l’endroit.
Photo courtoisie On vient au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour ­profiter des beautés naturelles de l’endroit.

Coup d'oeil sur cet article

Dormir dans un nichoir d’oiseaux géant ? Quelle idée géniale ! C’est au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, à 20 km de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, que l’on peut vivre cette expérience unique. On passe la nuit chez le balbuzard pêcheur, chez le merle bleu, le grand pic...

À l’intérieur des nichoirs géants, peints aux couleurs des oiseaux et plantés au milieu de la forêt, tout est inspiré des matériaux qu’utilisent les oiseaux dans la construction de leurs nids. Tables, lits et armoires sont confectionnés à partir d’objets recyclés et recomposés, avec une remarquable créativité. Ces habitations sont tellement jolies, tellement originales qu’y passer une nuit est un véritable bonheur !

Les volatiles ont 
à leur ­­disposition 
300 espèces 
végétales en 
permaculture.
Photo courtoisie
Les volatiles ont à leur ­­disposition 300 espèces végétales en permaculture.

 

Et pourquoi des nichoirs d’oiseaux ? « Le site naturel du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, en bordure de mer, est fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux. J’ai donc eu l’idée de créer des cabanes d’oiseaux géantes dans une formule prêt-à-camper », explique le directeur du parc, Denis Cardinal. On y a répertorié 255 espèces, en période de migration, dont des espèces menacées comme le hibou des marais.

Au cœur du parc se trouve un jardin d’oiseaux, une œuvre unique créée par M. Cardinal lui-même. Les volatiles ont à leur disposition 300 espèces végétales en permaculture. On y trouve un hôtel à insectes ainsi qu’une volière à papillons de la Côte-Nord (en évolution).

Des nichoirs 
géants peints 
aux couleurs 
des oiseaux
 servent ­
d’hébergement aux visiteurs.
Photo courtoisie
Des nichoirs géants peints aux couleurs des oiseaux servent ­ d’hébergement aux visiteurs.

 

Un endroit unique

On vient bien sûr au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour la beauté naturelle de l’endroit. Un endroit unique sur la Côte-Nord, réunissant huit écosystèmes différents, dont la forêt boréale, les dunes de sable ainsi qu’un marais salé (le plus grand de la Côte-Nord). Il est possible de découvrir cette diversité en empruntant les sentiers de randonnée du parc. Certains choisiront de se joindre à une visite guidée pour en apprendre un peu plus sur les plantes et les oiseaux qui fréquentent le territoire. D’autres accompagneront un biologiste dans le marais salé, à bord d’un pneumatique, à la rame ou à moteur.

Outre ses nichoirs d’oiseaux, le parc offre aussi de rares espaces de camping au bord de la mer. L’endroit est d’une rare tranquillité. Les non-campeurs y sont aussi les bienvenus.

10 kilomètres de sentiers 
­pédestres sillonnent le parc.
Photo courtoisie
10 kilomètres de sentiers ­pédestres sillonnent le parc.

 

Clin d’œil à la communauté innue

Sept communautés innues vivent tout le long de la Côte-Nord. Au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, nous ferons connaissance avec monsieur Wabush, un Innu de la communauté Pessamit. Ce dernier nous accueille dans son tipi décoré de peaux d’animaux et nous fait connaître les activités traditionnelles de son peuple. Il nous parle de pêche, de chasse, de trappage, des légendes de son peuple. Cette activité a lieu deux fois par jour, sauf les lundis et mardis.

Repères

Plusieurs activités scientifiques, culturelles, sportives et musicales ont lieu au courant de l’été :

Du 20 juillet au 31 août : soirées d’astronomie.

23 septembre : cueillette et dégustation de champignons.

23-24 septembre : festival des oiseaux migrateurs de la côte nord, dans le cadre du Festival des oiseaux migrateurs organisé par l’observatoire des oiseaux de Tadoussac.

Pour manger : il n’y a pas de restaurant sur place. On apporte son lunch ou on s’arrête à la cantine Le Fanatik, à moins de 2 km du parc pour rapporter hamburgers et pizzas.

Parcnature.com

418 567-4227

Ouvert jusqu’à

la mi-octobre