/lifestyle/food
Navigation

Aventures gastronomiques en pourvoiries

Coup d'oeil sur cet article

Depuis toujours, les pourvoiries du Québec sont reconnues pour leur territoire de chasse et de pêche. Au fil des ans, certaines ont développé un tout nouveau volet très intéressant : la gastronomie en forêt. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez vivre.

1. Pourvoirie lac Moreau
courtoisie

 

Le chef Michel Chrétien, de cette pourvoirie située à Saint-Urbain dans Charlevoix, a développé le concept d’une cuisine généreuse et réconfortante inspirée de son environnement. On y met de l’avant les produits du terroir. Sur la photo, magret de canard des Fermes Basques au sel de cèpes, glace de gibier, trompettes de la mort, betterave à sucre rôtie, carotte glacée, cerfeuil musqué et coulis d’amélanchier.

2. Pourvoirie Némiskau
courtoisie

L’équipe de la pourvoirie a développé une table digne des plus grands restaurants. Située au nord de La Tuque en Haute-Mauricie, elle vous offre un menu qui varie selon la saison avec des spécialités locales. Les plats sont concoctés avec des aromates et des champignons cueillis sur place. À titre d’exemple, ce carpaccio de cerf (photo) servi avec têtes de violon marinées, mayonnaise à l’huile de truffe, échalotes frites, vrille de pois, huile d’olive et balsamique.

3. Pourvoirie Monde Sauvage
courtoisie

À Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, vous pourrez découvrir ce joyau. Situé dans le château Lamontagne, son restaurant vous offre des plats incluant la chaudrée de la mer, la morue grillée, la cuisse de canard confite, les gnocchis de homard, les makis de homard et son fameux tartare de bœuf. Tout un voyage gastronomique.

4. Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire
courtoisie

Située à Saint-Alexis des Monts en Mauricie, cette auberge a beaucoup à vous offrir, comme son buffet dégustation de truites (photos). Vous y trouverez de la truite fumée à chaud, fumée à froid, un gravlax, mousse de truite, accompagnée de câpres, citron, oignons et fromage à la crème citronnée. La croquette de gibier effiloché et l’acra de truite sont aussi au menu.

5. Pourvoirie La Corneille
Courtoisie

Si vous désirez vivre une aventure spéciale, la pourvoirie La Corneille, située au kilomètre 1279 de la route 138, au-delà de Havre-Saint-Pierre, doit être une destination. Sa cuisine met en valeur des fruits de mer locaux : homard, crabe, pétoncles, moules, palourdes et les oursins. Un exemple de plats (photo) : ces pâtes aux oursins, cueillis aux pieds de l’île où est située la pourvoirie. Pour réaliser cette recette, il faut de l’huile, du beurre, de l’ail, du persil frais et des oursins frais. Ce plat est servi en apéro dans le salon avec une vue imprenable sur la mer.

Vous pouvez découvrir d’autres pourvoiries qui offrent des aventures de ce genre, un peu partout au Québec, en vous rendant sur le site : www.pourvoiries.com/fr/activites-plein-air/specialites/gastronomie.