/24m/job-training
Navigation

Comment garder ses talents ?

Comment garder ses talents ?
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Alice Mariette - 37 eAVENUE

 

Le processus d’embauche ne s’arrête pas lorsque le candidat a signé l’entente. Il reste encore de nombreux efforts à fournir de la part de l’organisation pour réussir ce recrutement.

Favoriser l’intégration

Une fois le talent recruté, il faut savoir le garder. « Mener un programme d’intégration des nouveaux employés talentueux peut être intéressant », suggère Denis Morin, CRHA et professeur en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Accompagner les recrues pour leurs premiers pas dans l’entreprise permet de rapidement les engager.

L’organisation doit aussi s’efforcer d’instaurer un climat de travail agréable, avec une culture de bien-être des employés, favoriser la cohésion dans l’équipe et savoir gérer les conflits. « Encouragez le plaisir au travail, inspirez la confiance auprès des subordonnés, définissez une vision claire de l’entreprise et établissez les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’organisation », énumère M. Morin.

Instaurer une relation de confiance

La rétroaction est une des pierres angulaires du bien-être au travail. « Il est possible d’adopter une approche de gestion du rendement orientée vers le partenariat superviseur-employé et non une approche de contrôle et de punition », affirme Denis Morin. Informer régulièrement les employés et leur donner du feedback permettent de les mettre en confiance.

Par ailleurs, M. Morin insiste sur la reconnaissance. « Il faut faire sentir aux employés talentueux qu’ils sont importants », note-t-il. De plus, l’attitude des superviseurs est aussi déterminante : ils doivent faire preuve d’humilité et savoir reconnaître leurs erreurs.