/travel/destinations
Navigation

Montréal-sur-Mer

Coup d'oeil sur cet article

Au large, des paquebots passent. Des visiteurs prennent une navette maritime pour aller dans les îles. Nous ne sommes pas dans le Bas-du-Fleuve ou ailleurs au bord de la mer, mais bel et bien au parc de la Promenade-Bellerive, dans l’est de Montréal.

Bienvenue à Montréal-sur-Mer, un espace vert avec deux kilomètres de berge le long du Saint-Laurent, juste à côté du Port de Montréal.

Un beau parc

Au cours des deux dernières décennies, ce qui était un terrain vague à l’origine est ­devenu un parc urbain unique. Avec les années, les arbres qui ont été plantés ­procurent maintenant assez d’ombre, pour le plus grand plaisir des familles dans les aires de pique-nique.

Une piste cyclable et un chemin pédestre longent la berge. Des bancs, sur lesquels on peut s’étendre les jambes pour lire ­confortablement, sont situés sur une côte avec vue sur le fleuve.

À quelques pas se trouve une crèmerie. Juste à côté, un piano public est à la ­disposition de tous. J’y ai vu jouer deux enfants, frère et sœur, la jeune fille se débrouillant plutôt bien.

Avec des moyens modestes, la Société ­d’animation de la Promenade-Bellerive ­s’occupe de l’accueil et de plusieurs activités de ce parc de la Ville de Montréal. Des activités variées figurent à l’horaire, allant des danses sociales à la Zumba en passant par le tai-chi le samedi.

Quai et navette

Il y a toujours quelqu’un sur le quai flottant. Des visiteurs. Des pêcheurs. Des cyclistes.

Plusieurs de ces cyclistes prennent la navette fluviale menant à l’île Charron. De là, on se rend jusqu’aux chemins cyclables du parc national des Îles-de-Boucherville. Le réseau d’une vingtaine de kilomètres longe le fleuve puis traverse champs et boisés.

La navette (payante) fonctionne le week-end, jusqu’à la fête du Travail.

EN BREF

D’autres idées pour le week-end

Au parc de la Gatineau
Aux portes d’Ottawa, le camping du lac Philippe se distingue par sa plage avec de petites ­embarcations et l’excursion à la fameuse caverne Lusk. À louer : yourtes et tentes tout équipées.
 
Un resort près de Québec
Au lac Saint-Joseph, la Station touristique ­Duchesnay est idéale pour un séjour actif. Vélo, kayak à pédales, planche à pagaie et plus. ­Hébergement en auberge, en chalet ou en pavillon.
 
Un barbecue à la plage
À la plage de Saint-Zotique, au sud-ouest de ­Montréal, baignade et barbecue vont de pair. Il y a plusieurs tables à pique-nique pour installer votre poêle portatif. Au besoin, on en loue.