/world
Navigation

Une «taxe pour hommes» dans un café féministe suscite la controverse

Bloc café coffee espresso
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MELBOURNE, Australie – Un café végétalien et féministe de Melbourne, en Australie, a déclenché une véritable polémique grâce à quelques règles inscrites à la craie sur un tableau placé en évidence à l’entrée du nouveau commerce.

En plus d’indiquer que le «respect va dans les deux sens» et que les femmes ont «priorité pour les places assises», le café Handsome Her a décidé d’imposer une taxe de 18 % aux hommes afin de refléter l’écart salarial entre les hommes et les femmes en 2016 en Australie. L’argent ainsi recueilli doit être versé à un organisme pour femmes.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une marée de commentaires disgracieux sur les réseaux sociaux, détracteurs et partisans de l’idée s’affrontant à coups de grossières insultes.

Le café a finalement été forcé de cacher presque tous les commentaires sur ses réseaux sociaux. «Qui aurait cru qu’un petit tableau aurait pu déclencher un tel remue-ménage, a réagi l’équipe du café sur sa page Facebook. En trois jours, nous avons ouvert le café, traversé une tempête sur les réseaux sociaux [...] et amené l’Australie à parler de la cause oubliée de l’équité salariale», se sont malgré tout réjouis les responsables du café.

L’équipe a aussi souligné que des hommes se sont acquittés de la taxe qui leur était imposée sans broncher et que certains en ont même rajouté en versant un don supplémentaire.