/sacchips/mishmash
Navigation

YouTube donnera plus d’amour aux créateurs canadiens

YouTube donnera plus d’amour aux créateurs canadiens
stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

YouTube lance une toute nouvelle initiative qui a pour but de mettre en valeur les contenus populaires créés au Canada.

YouTube Canada Spotlight servira de vitrine pour les créateurs de contenus canadiens et mettra également en vedette les artistes émergents. Les adeptes vont pouvoir découvrir plus de contenu d’ici en consultant la chaîne, qui publiera des vidéos de tous les genres.

Nous avons discuté avec Marie-Josée Lamothe, directrice générale de Google Québec et directrice générale des stratégies de marque, pour mieux comprendre YouTube Canada Spotlight.

Le YouTubeur PL Cloutier
YouTube donnera plus d’amour aux créateurs canadiens
Capture d'écran YouTube

Selon Marie-Josée, il y aura des listes de lecture partagées tous les mois, sous un thème différent. Dans ces listes, il y aura des vidéos populaires, de l’actualité, et des Canadiens en émergence sur YouTube.

Avec l’arrivée des géants de YouTube au Québec, comme Cynthia Dulude et Emma Verde, nous avons demandé à Marie-Josée ce que cette initiative pourrait signifier pour les youtubeurs québécois.

La YouTubeuse Noémie Lacerte
YouTube donnera plus d’amour aux créateurs canadiens
Capture d'écran YouTube

«Il est très important pour nous de nous assurer que les vidéos en français sont présentées sur YouTube Canada. Certaines de nos plus grandes vedettes canadiennes de YouTube viennent du Québec, et leur public croît de façon exponentielle. En fait, nous avons vu une augmentation de 50 % du taux de vue des chaînes canadiennes venant de France au cours de la dernière année.»

YouTube Canada Spotlight choisira les vidéos canadiennes à partir d’un algorithme en fonction de facteurs comme le nombre de visionnements, la durée pendant laquelle la vidéo a été regardée et la croissance d’abonnés. Marie-Josée explique qu’il y a également l’équipe YouTube Tendances qui s’implique quant à la sélection de créateurs qui devraient participer au thème du mois. 

Il y a aussi l’outil Créateur émergent, qui existe déjà aux États-Unis et qui a pour but d’aider à faire connaître certaines des étoiles montantes de la plateforme. 

«Chaque semaine, nous présenterons un nouveau créateur canadien, en fonction de facteurs incluant le taux d’écoute, le nombre de vues et d’abonnés. Tout créateur avec plus de 1000 abonnés est admissible», a-t-elle expliqué. 

La YouTubeuse Lysandre Nadeau
YouTube donnera plus d’amour aux créateurs canadiens
Capture d'écran YouTube

 

Dans les listes de lecture sur la chaîne YouTube Canada Spotlight, on compte en ce moment Gigi Gorgeous, Cynthia Dulude, IISuperwomanII, Lysandre Nadeau, Matthew Santoro, PL Cloutier, Emma Verde et plusieurs autres chaînes populaires.