/24m/city
Navigation

Tournage de X-Men: le mont Royal sera transformé en Central Park

Vue aérienne du mont Royal
Photo Courtoisie Vue aérienne du mont Royal

Coup d'oeil sur cet article

Le mont Royal sera transformé en Central Park par la production du prochain film de la série X-Men pour une partie du mois d’août.

Selon ce que le «24 Heures» a appris, différentes scènes de «X-Men: Dark Phoenix» seront tournées comme si les acteurs se trouvaient dans le grand parc de New York.

Vue aérienne du mont Royal
Photo 24 Heures, Laurence Houde-Roy

Pour les besoins du tournage, le stationnement principal du Mont-Royal, près du lac aux Castors, sera mobilisé jusqu'au 2 septembre. La moitié du stationnement de 430 places sera utilisée durant le montage et le démontage des décors et toutes les places seront occupées pendant le tournage qui aura lieu du 20 au 25 août.

Il est prévu d'y ériger un grand mur de pierres et de changer certains lampadaires pour simuler l'entrée de Central Park.

Vue aérienne du mont Royal
Photo 24 Heures, Laurence Houde-Roy

Le budget de la production est de 150 million $, dont la moitié sera dépensée à Montréal en salaire des techniciens, achats, locations et permis, a indiqué la Ville de Montréal.

Grogne sur la montagne

L'organisme Les Amis de la montagne, qui a appris il y a une semaine la venue de ce tournage, s'inquiète des désagréments qu'il causera en cette forte période d'achalandage.

Le stationnement principal sera partiellement inaccessible, tandis que le second stationnement disponible compte seulement une centaine de places. Pendant les week-ends de l'été, les deux stationnements sont habituellement pleins.

Vue aérienne du mont Royal
Photo 24 Heures, Laurence Houde-Roy

L'organisme dit avoir fait part à l'administration de Montréal de ses inquiétudes face aux problèmes de circulation et de stationnement que ce tournage pourrait causer «dans un lieu où ces aspects sont déjà problématiques en temps normal», explique l'organisme dans une lettre transmis à la Ville.

«Après avoir privé les Montréalais des installations du parc Jean-Drapeau et après les avoir empêchés de circuler au centre-ville pendant les épreuves de Formule E, voilà maintenant que l’administration restreint l’accès au mont Royal pendant plus d’un mois», s’est aussi inquiétée Valérie Plante, chef de Projet Montréal.

Aucune activité sur la montagne ne sera annulée en raison du tournage et celui-ci aura lieu pendant la nuit. Tous les sentiers restent accessibles.

Montréal est en discussion avec la Société de transports de Montréal (STM) pour augmenter la fréquence des transports en commun sur la montagne pendant le prochain mois.