/lifestyle/food
Navigation

Une pinte de Bitter, please!

Coup d'oeil sur cet article

Sans contredit la bière traditionnelle la plus populaire en Angleterre, la Bitter ravit tout amateur de céréales doucement caramélisées et de houblons nobles généreux de leur belle amertume. Voici donc quatre exemples de ce style brassés dans la belle province. Une dégustation comparative vous révélera rapidement que ce type de bière est directement lié à ce qu’on appelle une « Rousse » au Québec depuis une vingtaine d’années.

La rousse du québec

Albion Bitter

Brasserie Albion, à Joliette

Photo courtoisie

 

Le nez : Céréales grillées et houblons feuillus

En bouche : Douillette et juste assez amère

Pourquoi c’est bon : ­L’équilibre entre les malts d’orge et les houblons britanniques est parfait, un profil mature qui s’exprime particulièrement bien lorsque servi avec la pompe à main traditionnelle sur le bar. Seulement disponible en fût, au broue pub de la rue Manseau, dans le centre historique de Joliette.


La Succursale Bitter

La Succursale, à Montréal

Photo courtoisie

 

Le nez : Caramel et orange

En bouche : Feuillue et minérale

Pourquoi c’est bon : Voilà une autre Bitter dans les règles de l’art où toutes les composantes s’expriment à l’unisson dans un corps propice aux grandes gorgées. Disponible en fût seulement à ce broue pub de la rue Masson, à Montréal.


Tête Carrée

Microbrasserie Tête d’Allumette, à Saint-André-de-Kamouraska

Photo courtoisie

 

Le nez : Biscuits et thé

En bouche : Délicatement caramélisée et amère

Pourquoi c’est bon : Les malts allongent leurs nuances sur les houblons et les levures qui produisent quelques fruits. Seulement disponible en fût, à ce superbe broue pub du Bas-Saint-Laurent.


Farnham 35

Farnham Ale & Lager, à Farnham

Photo courtoisie

 

Le nez : Noisette et pain grillé

En bouche : Doucement sucrée et poivrée

Pourquoi c’est bon : Bien qu’il soit plus difficile de rendre justice à ce style en bouteille ou en canette, la brasserie Farnham peut être fière de ce qu’elle accomplit à chaque brassin de leur Bitter ‘35’. Disponible en canette dans plusieurs boutiques spécialisées et épiceries du Québec.

Le saviez-vous ?

Bien que la Bitter classique soit ­souvent de couleur rousse, ­l’appellation est utilisée à plusieurs sauces au Royaume-Uni. En effet, à l’occasion, elle fait même référence... à des bières blondes !


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.