/news/society
Navigation

Environ 2500 migrants sont actuellement hébergés à Montréal

GEN
PHOTO MARTIN ALARIE

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Quelque 2500 demandeurs d’asile sont actuellement hébergés à Montréal, indiquent des statistiques d’Immigration Québec compilées jeudi.

Toujours selon le ministère, depuis le début de juillet, environ 700 demandeurs d’asile attendant que leur demande soit traitée par le gouvernement fédéral ont trouvé un logement par l’entremise d'organismes communautaires.

Au cours des six premiers mois de 2017, le gouvernement fédéral est parvenu à traiter environ 6500 demandes d’asile déposées au Québec, a indiqué le ministère de l’Immigration.

Quant à la facture, la plupart des coûts liés à l’immigration sont couverts par Ottawa, par différents transferts du fédéral. Le cas actuel pourrait toutefois être différent.

«Comme il s'agit d'une situation exceptionnelle, la question des coûts fera l'objet de discussions avec le gouvernement fédéral», s’est contenté de dire le bureau de la ministre de l’Immigration Kathleen Weil.

Le Québec fait face depuis quelques semaines à une vague sans précédent de migrants, en majorité haïtiens, qui traversent la frontière canadienne en provenance des États-Unis.