/lifestyle/food
Navigation

Le gin boréal KM 12 bientôt disponible en SAQ

Le spiritueux produit à Falardeau devrait être vendu sous peu

Serge et Jean-Philippe Bouchard étaient emballés vendredi à l’idée de voir leur gin boréal KM 12 atterrir sur les tablettes de la SAQ d’ici les prochains jours.
Photo PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS Serge et Jean-Philippe Bouchard étaient emballés vendredi à l’idée de voir leur gin boréal KM 12 atterrir sur les tablettes de la SAQ d’ici les prochains jours.

Coup d'oeil sur cet article

La Distillerie du Fjord a reçu vendredi l’approbation de la Société des alcools du Québec (SAQ) ce qui signifie que le premier gin produit au Saguenay–Lac-Saint-Jean devrait enfin se retrouver en vente au cours des prochains jours.

L’entreprise familiale créée par les frères Jean-Philippe et Benoît Bouchard et leur paternel Serge a dévoilé vendredi l’image de marque du gin boréal KM 12, un spiritueux produit et embouteillé dans un petit local du chemin Price, à Falardeau avec de l’eau filtrée naturellement par les monts Valin et recueillie – comme le nom l’indique – au KM 12 du chemin des monts Valins.

« C’est parti! », a lancé Serge Bouchard lorsque le Journal l’a rencontré vendredi. Lui et son fils étaient visiblement fébriles à l’idée de voir ce projet qui macère depuis deux ans prendre enfin son envol.

Déjà fort de plusieurs récompenses internationales avant même de se retrouver en vente (NDLR : médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition), le gin saguenéen mise sur ses notes distinctives tirées d’épices sauvages cueillies à la main dans la région, mais aussi sur une passion de ce spiritueux transmise de génération en génération.

HISTOIRE DE FAMILLE

À la manière des grands domaines viticoles, la famille Bouchard a également apposé son nom sur toutes les bouteilles qui seront bientôt vendues aux quatre coins du Québec. Un signe du travail artisanal derrière ce produit fort attendu par les amateurs de gin.

« De signer “Famille Bouchard” à l’arrière de la bouteille, c’est tellement important pour nous... c’est l’essence même du projet », raconte Jean-Philippe Bouchard, qui occupe le siège de PDG de l’entreprise.

Le premier lot de 4800 bouteilles devrait se retrouver sur les tablettes de succursales de la SAQ d’ici le début de la semaine.

DESIGN UNIQUE

Concernant la conception de la bouteille, la distillerie du Fjord a choisi de miser sur un design unique, fidèle à ses origines nordiques.

« On voulait quelque chose d’épuré, qui allait parler aux gens qui connaissent bien le Saguenay–Lac-Saint-Jean. On voit le fjord et les monts Valin sur l’étiquette. On voulait quelque chose qu’on n’allait pas retrouver ailleurs. On est les seuls à avoir ce design de bouteille. On est vraiment fier. C’est beaucoup de travail avant d’en arrivé là », ajoute celui qui sera de passage ce matin dans les studios de Salut Bonjour week-end pour présenter son produit au grand public.