/sports/tennis
Navigation

Elina Svitolina remporte la Coupe Rogers de Toronto

Elina Svitolina remporte la Coupe Rogers de Toronto
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’Ukrainienne Elina Svitolina a été dominante en finale de la Coupe Rogers de Toronto, l’emportant en deux manches de 6-4 et 6-0 devant la Danoise Caroline Wozniacki, dimanche.

Il s’agit d’un cinquième titre cette saison et un neuvième en carrière sur le circuit de la WTA pour l’Ukrainienne de 22 ans, qui est invaincue en cinq finales en 2017.

«J’ai vraiment apprécié chaque moment que j’ai passé ici. Merci pour tout le support aux Ukrainiens, c’est incroyable le nombre de drapeaux qu’il y a ici, a-t-elle mentionné à la foule après avoir reçu son trophée. Merci à tout le monde, je suis vraiment très heureuse.»

Les deux joueuses ont réalisé plusieurs beaux échanges en début de rencontre.

Wozniacki a cependant démontré de la frustration en fin de première manche. Après avoir raté un coup, ce qui l’a mis en colère, elle a commis une double faute, offrant ainsi le premier set à sa rivale sur un plateau d’argent.

Sa confiance a semblé ébranlée et la Danoise a amorcé la deuxième manche de façon amorphe, étant brisée dès son retour au service. La cinquième favorite a rapidement pris l’avance 2-0, profitant des nombreuses erreurs de son adversaire.

La perdante n’a remporté que 50 % de ses premières balles de service et 23 % de ses secondes.

La championne a gagné 63 des 106 échanges.

La veille, Wozniacki, sixième tête de série, a défait l’Américaine Sloane Stephens en demi-finale. Svitolina a quant à elle écrasé la Roumaine Simona Halep, championne en titre de l’évènement, en deux sets identiques de 6-1. Elle avait également vaincu l’Espagnole Garbine Muguruza plus tôt en journée en quart de finale.

Svitolina a aussi eu le meilleur sur Wozniacki dans leurs deux duels précédents, le dernier ayant eu lieu à Dubaï, plus tôt cette année.

Victoire de Makarova et Vesnina

Plus tard en journée, la logique a été respectée lors de la finale du double féminin où les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina, premières favorites, ont triomphé. Elles se sont imposées en deux manches de 6-0 et 6-4 face aux huitièmes têtes de série, l’Allemande Anna-Lena Groenefeld et la Tchèque Kveta Peschke.

Il s’agit d’une troisième victoire cette saison en double pour le tandem russe et d’une 11e en carrière.