/news/society
Navigation

Les Clinton sont arrivés au Québec pour des vacances d'une semaine dans les Cantons-de-l’Est

Les Clinton sont arrivés au Québec pour des vacances d'une semaine dans les Cantons-de-l’Est
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

Hillary et Bill Clinton, accompagnés de leur fille Chelsea et de ses deux enfants, sont arrivés ce dimanche à North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, où ils passeront la prochaine semaine.

L’ex-président des États-Unis et sa femme, candidate défaite à la dernière élection, séjournent au Manoir Hovey du 13 au 21 août, à l’invitation de l’auteure Louise Penny.

Ils sont arrivés peu après 15 h dans un imposant convoi.

 

Des mesures de sécurité exceptionnelles

Cette visite prestigieuse entraîne le déploiement de mesures de sécurité exceptionnelles. Aussi les services secrets américains et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont-ils déjà scruté le terrain du manoir. Des policiers seront par ailleurs placés au bord des routes, dans les bois et aux alentours de l’hôtel.

«C’est un ballet qui est très, très bien chorégraphié. Pour que [les Clinton] aient la quiétude, ça prend beaucoup de personnes autour d’eux, pour s’assurer que ça va bien se passer», explique l'enquêteur retraité de la Sûreté du Québec Paul Laurier.

«La sécurité, c'est bien quand ça ne paraît pas pour les gens qui la vivent de l'interne», précise-t-il.

Qui paie?

Il y aura bien sûr un coût important relié aux mesures de sécurité déployées. Qui paie? Le Canada ou les États-Unis?

«Ça fait partie d’une entente bilatérale entre les pays. La GRC va prêter assistance aux services secrets, comme lorsqu’il y a déplacement d’un officiel canadien à l’étranger», dit M. Laurier.

Au cours des dernières années, le Manoir Hovey (hôtel 5 étoiles et 4 diamants) a reçu de nombreuses personnalités connues: des acteurs, des princes, des politiciens du monde entier.

Le Manoir Hovey vient d’être listé en 27e position du «Top 100 des hôtels au monde» par le magazine Travel + Leisure et occupe la deuxième position parmi les «meilleurs hôtels de villégiature au Canada»!

Invitée par la romancière Louise Penny, qui réside dans la région, la famille Clinton doit séjourner pendant une semaine au Manoir Hovey.