/auto/electrics
Navigation

Toutes les voitures électriques en vente au Québec

Voiture électrique
zapp2photo - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Tout le monde a entendu parler des voitures électriques, mais trop peu de gens connaissent vraiment les modèles auxquels on fait allusion quand on parle de ce genre de voitures.

Question de vous tenir à jour, voici la liste des 11 véhicules 100 % électriques actuellement offerts au pays.

 

À lire aussi: Pétition pour l'ajout de 2000 bornes de recharge au Québec

À lire aussi: Le Salon du véhicule électrique sera de retour

 

BMW i3
Voiture électrique

 

La petite i3 est la digne représentante de BMW dans ce marché encore tout jeune qu’est celui des véhicules à motorisation électrique. BMW propose aussi une variante avec un moteur à essence intégré qui peut prendre le relais une fois la batterie à plat. Pour 2018, une nouvelle variante plus sportive, la i3s, s’ajoute aussi à la gamme.

Prix de base: 48 750 $
Autonomie électrique: 201 kilomètres

 

Chevrolet Bolt
Voiture électrique

 

La Chevrolet Bolt a créé tout un émoi lors de son lancement. Avec une autonomie dépassant largement les 300 kilomètres et un prix somme toute raisonnable, la Bolt représente un grand pas en avant vers la démocratisation de la voiture électrique.

 
Prix de base: 45 145 $
Autonomie électrique: 383 km

 

Ford Focus Electric
Voiture électrique

 

Ford propose une variante électrique de la Focus depuis quelques années déjà. Et même si on n’y a pas apporté de changement pour 2018, Ford a fait grimper son prix de plus 6000 $, le faisant passer de 29 403 $ en 2017 à 34 998 $ en 2018. Avec un modèle vieillissant et une autonomie limitée à 185 kilomètres, le prix est difficilement justifiable.

Prix de base: 34 998 $
Autonomie électrique: 185 km

 

Hyundai Ioniq
Voiture électrique

 

La Ioniq, ce nouveau modèle commercialisé par Hyundai, est offerte avec trois types de motorisations différentes: hybride, hybride rechargeable et entièrement électrique. Dans sa variante électrique, l’Ioniq peut parcourir environ 200 kilomètres avant de nécessiter une recharge.

Prix de base: 35 649 $
Autonomie électrique: 200 km

 

Kia Soul EV
Voiture électrique

 

Peu de gens le savent, mais la Kia Soul est offerte en variante entièrement électrique. Mis à part sa motorisation et quelques détails esthétiques, le Soul EV ressemble comme deux gouttes d’eau aux autres versions du modèle. Capable de parcourir jusqu’à 179 kilomètres avec une charge, le véhicule électrique de Kia est offert à partir de 37 470 $ pour 2018.

Prix de base: 37 470 $
Autonomie électrique: 179 km

 

Nissan Leaf
Voiture électrique

 

Complètement renouvelée pour 2018, la Nissan Leaf propose désormais une autonomie de 242 kilomètres, gracieuseté d’une nouvelle batterie de 40 kWh. Et si ce n’est toujours pas suffisant pour vous, Nissan prévoit dévoiler une version à autonomie prolongée d’ici quelques mois.

Prix de base: 35 998 $
Autonomie électrique: 242 km

 

Smart Fortwo
Voiture électrique

 

Chez Smart, on a pris la décision d’abandonner complètement les moteurs à essence. La Fortwo, le seul modèle de la marque offert en Amérique du Nord, est donc désormais un véhicule strictement électrique. Même si l’autonomie officielle n’a pas encore été annoncée, on s’attend à ce qu’elle soit d’environ 160 kilomètres. La Smart Fortwo demeure aussi offerte en versions cabriolet. Il s’agit d’ailleurs du seul véhicule électrique décapotable au pays.

Prix de base: 29 050 $
Autonomie électrique: 160 km

 

Tesla Model S
Voiture électrique

 

Tout a été dit sur la Tesla Model S. Quasiment devenue le symbole de toutes les voitures électriques, la berline californienne n’a de toute évidence plus besoin de présentations. À la fois luxueuse, puissante et très autonome, la Model S a tout pour plaire. Mis à part son prix, qui frôle les 100 000 $... Seulement offerte avec un rouage à quatre roues motrices, la Model S est vendue sous les variantes 75D, 100D et P100D.

Prix de base: 96 650 $
Autonomie électrique: 416 à 507 km

 

Tesla Model X
Voiture électrique

 

Les VUS ont la cote, et même le monde des véhicules électriques n’y échappe pas. Tesla l’a bien compris et nous le prouve avec la commercialisation du Model X. Comme la Model S, la Tesla Model X est offerte en variantes 75D, 100D et P100D. Et comme la Model S, elle n’est pas donnée...

Prix de base: 110 200 $
Autonomie électrique: 381 à 465 km

 

Tesla Model 3
Voiture électrique

 

Tesla n’a pas encore entamé la livraison des premières Model 3 chez nous, mais on nous promet que ça se fera au cours des prochains mois. Son prix et son autonomie officiels sont encore inconnus au Canada, mais on parle d’une facture qui devrait avoisiner les 45 000 $ et d’une possibilité de parcourir environ 350 kilomètres en une charge.

Prix de base: Encore inconnu
Autonomie électrique: Environ 350 kilomètres

 

Volkswagen e-Golf
Voiture électrique

 

Chez Volks, la variante électrique de la Golf est disponible à partir de 36 355 $ et offre une autonomie de 201 kilomètres. Comme la Golf à essence, elle fait honneur à l’héritage de Volkswagen en offrant un plaisir de conduire difficile à battre.


Prix de base: 36 355 $
Autonomie électrique: 201 km


Seuls les véhicules entièrement électriques ont été retenus dans ce palmarès. Les prix indiqués ci-dessus sont ceux affichés par les constructeurs automobiles au moment de la mise en ligne. Ceux-ci sont sujets à changement et n’incluent ni les taxes ni l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Roulez électrique.