/lifestyle/food
Navigation

Poulet rôti thym et citron

Poulet rôti thym et citron
Photo courtoise

Coup d'oeil sur cet article

Un poulet entier doré et juteux qui fera une concurrence redoutable à la rôtisserie du coin.

Portions : 4

Préparation : 10 min

Cuisson : 1 h 15

Ingrédients

  • 1 citron
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre ramolli
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché en pot (ou 3 gousses hachées finement)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel du Québec
  • 10 branches de thym frais effeuillées
  • Poivre et sel
  • 3 oignons tranchés grossièrement
  • 1 poulet entier d’environ 1,5 kg (3 lb)

Méthode

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer la grille au centre du four.

2. À l’aide d’une râpe fine (de type Microplane), zester le citron directement dans un petit bol. Ajouter le beurre, l’ail, le miel et le thym. Poivrer généreusement, ajouter

3. Dans un grand plat de cuisson, une cocotte ou une rôtissoire, répartir les tranches d’oignons et y déposer le poulet entier. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la poitrine. Attention de ne pas percer la peau. Étendre le beurre sous la peau des poitrines et au-dessus de la peau des cuisses.

4. Couper le citron zesté en 2 et le presser au-dessus du poulet pour en extraire le jus. Insérer les demi-citrons pressés à l’intérieur du poulet.

5. Cuire au four à découvert 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce que la chair de la cuisse du poulet se détache bien de l’os. Laisser tiédir avant de désosser.

Bon à savoir

Notre poulet contient quatre fois moins de sel que ceux des rôtisseries. Ces restos assaisonnent la peau, et nous assaisonnons le poulet sous la peau. Vous pourrez donc la retirer sans perdre un gramme de saveur, mais en laissant derrière plusieurs grammes de gras.

Variante

Pour un repas complet, répartissez des légumes racines taillés — pommes de terre, carottes, panais — autour du poulet avant de le mettre au four. À la mi-cuisson, mélangez les légumes pour bien les enrober de bouillon.


 *Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.