/finance/business
Navigation

Ubisoft investira 780 M$ et créera 1000 emplois au Québec d’ici 10 ans

Un nouveau studio ouvrira à Saguenay

US-computers-games
PHOTO AFP

Coup d'oeil sur cet article

Ubisoft investira 780 millions $ au Québec au cours des 10 prochaines années. Les investissements devraient créer 1000 emplois et l’ouverture de nombreux studios de création.

En conférence de presse mardi matin à Chicoutimi, la multinationale française du jeu vidéo a confirmé qu’elle prenait de l’expansion au Québec.

Ubisoft investira notamment 135 millions $ dans un nouveau studio de création au Saguenay. Les investissements devraient créer 125 emplois au cours des 5 prochaines années.

Le studio d’Ubisoft de Québec connaîtra également une croissance soutenue au cours des prochaines années avec des investissements de 140 millions $. Plus de 200 emplois supplémentaires s’ajouteront aux 450 postes existants dans la capitale.

À Montréal, Ubisoft prévoit l’ajout de 675 postes et des investissements de plus de 500 millions $.

Ubisoft entend également investir dans la recherche universitaire avec une injection de 13 millions $ pour soutenir la formation et le développement de nouvelles entreprises technos.

Opportunité

«Nous avons une opportunité unique de construire ensemble le Québec technologique du futur. C'est pourquoi nous annonçons aujourd’hui le plus ambitieux de nos plans de croissance au Québec, l'ouverture d'un studio à Saguenay et notre volonté de pousser encore plus loin notre vision du développement régional», a fait savoir le cofondateur et grand patron d’Ubisoft, Yves Guillemot.

«Ubisoft fait le choix du Québec pour son plus important plan d'investissement des 20 dernières années. L'entreprise fait également confiance aux régions du Québec, car celles-ci regorgent de talents. L'ouverture d'un studio Ubisoft à Saguenay va diversifier l'économie de notre région et répondre aux objectifs de nouvelles orientations soulevés lors du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean tenu il y a deux ans», a souligné pour sa part le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

3,5 milliards d’investissements

Au Québec, Ubisoft détient des studios de création à Montréal et à Québec et compte 3600 employés.

Depuis son arrivée au Québec il y a 20 ans, Ubisoft dit avoir investi plus de 3,5 milliards $ en salaires et en développement dans ses studios.

Les studios québécois d’Ubisoft dirigent le développement de certaines des plus grandes franchises du groupe, dont Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs, For Honor et Tom Clancy’s Rainbow Six.