/finance/business
Navigation

Un studio ouvrira ses portes dès janvier 2018

La multinationale a confirmé mardi la création de 125 emplois à Chicoutimi d’ici cinq ans

Ubisoft Saguenay sera chargée de créer des fonctionnalités supplémentaires pour le jeu en ligne. L’annonce a été faite en présence de nombreux décideurs.
Photo Pierre-Alexandre Maltais Ubisoft Saguenay sera chargée de créer des fonctionnalités supplémentaires pour le jeu en ligne. L’annonce a été faite en présence de nombreux décideurs.

Coup d'oeil sur cet article

Les dirigeants du géant mondial du jeu vidéo Ubisoft ont annoncé en grande pompe mardi qu’ils allaient ouvrir un nouveau studio dans la région dès janvier 2018.

Les quelque 125 employés qui seront engagés par le studio saguenéen d’Ubisoft, le quatrième au Québec, travailleront à développer l’expérience en ligne des jeux de l’entreprise.

Yannis Mallat, président-directeur général des studios d’Ubisoft Montréal, Québec et Toronto, parle d’un mandat stratégique pour Ubisoft.

« L’expérience connectée, qui permet à des millions de joueurs de se rencontrer et d’interagir sur des plateformes de jeu en ligne, c’est un axe de croissance et d’innovation de premier plan pour l’industrie du jeu vidéo », affirme-t-il en ajoutant que c’est la première fois qu’un tel mandat est confié à un nouveau studio.

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Concrètement, l’équipe de Saguenay travaillera avec les autres studios pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires de jeu en ligne. Le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne, s’occupera de créer les équipes qui vont développer ces nouvelles possibilités de jeu.

« On va créer des opportunités et des fonctionnalités de plus pour les joueurs, dans les grandes marques d’Ubisoft », indique M. Boulianne, qui voit dans ce nouveau défi un mandat « très excitant ».

Si on sait maintenant qu’Ubisoft ouvrira officiellement ses portes en janvier 2018, l’entreprise ne pouvait pas encore dire mardi où elle établira son studio. Tout au plus, les dirigeants d’Ubisoft ont annoncé vouloir s’installer dans le centre-ville de Chicoutimi.

Selon Jimmy Boulianne, Ubisoft regardait différentes options dans le centre-ville. « C’est pour ça qu’on est content de faire la conférence de presse ici [à la Place du citoyen] ».

UBISOFT EMBAUCHE

Ubisoft est présentement à la recherche d’une équipe composée de travailleurs qui œuvrent dans plusieurs domaines d’expertise, allant de la gestion de production au design graphique et à la conception de niveaux de jeux.

L’entreprise est prête à recevoir des candidatures. Les postes disponibles sont affichés dans la section Saguenay du site internet d’Ubisoft.

Originaire de la Côte-Nord, possédant de la famille au Saguenay, Jimmy Boulianne a déclaré être fier de contribuer à la création d’emplois en région. « J’ai aussi toujours eu cette ambition de pouvoir revenir en région et partager les expertises que j’ai acquises dans ma carrière. »

Ubisoft a annoncé un investissement de 780 M$ au Québec. L’entreprise prévoit engager 1000 personnes dans la province, incluant les 125 au Saguenay. À l’heure actuelle, le concepteur de jeux vidéo emploie 10 000 personnes dans le monde.

 

Ce qu’ils ont dit

« C’est le début d’une nouvelle économie. [...] On va continuer notre économie traditionnelle, forêt, aluminium, tourisme, agriculture, en innovant dans ces domaines-là, mais il faut absolument ouvrir ce type d’économie là. »

– Philippe Couillard


« La principale problématique, c’est de trouver des talents. La réponse de l’UQAC est excellente pour nous. C’est ça qui nous a fait prendre la décision finale. »

– Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft


« Ubisoft a joué un rôle hyper structurant dans la création d’une nouvelle grappe industrielle au Québec. Pour nous, c’est extrêmement important de la garder chez nous »

– Carlos Leitao, ministre des Finances

 

8 types de travailleurs recherchés par Ubisoft Saguenay

  • programmeurs
  • analystes
  • profils spécialisés réseau
  • designers graphiques
  • modeleurs
  • animateurs
  • concepteurs graphiques