/lifestyle/food
Navigation

Coup de cœur gourmand

Resto l'Épicurieux_89
Photo courtoisie, Sara Farquharson Fanny Ducharme, Dominic Tougas et Maxime Laverdure

Coup d'oeil sur cet article

La curiosité n’est pas un défaut, surtout pas pour les gourmands. Je suis très heureux de vous présenter l’un de mes restaurants chouchou au Québec pour 2017.

Une belle équipe de jeunes passionnés de leur métier et qui dispensent leur savoir sans en avoir l’air. Quelle belle petite maison agréable! Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu.

Style de restaurant

Une équipe d’amis, de ­collègues, de partenaires, ayant à cœur le bonheur des clients. Il règne ici une vraie ­symbiose, une joie de vivre. Pas de frime, pas de prétention indue. ­L’accueil, le service, la cuisine, les prix doux, le bon choix des produits, tout y respire le bonheur de faire plaisir. C’est rare.

Décor

Une petite maison rouge en bord de route, parfaitement aménagée. La cuisine est ouverte sur le petit bar avec quelques tables pour de petites tablées ou de petits groupes. C’est chaleureux, tant par la présence du bois qui marque au premier regard, que par l’accueil qu’on vous réserve.

Ambiance

On s’y sent bien instantanément. Et les commentaires sur ce petit restaurant sont ­unanimes. Adorable!

Clientèle

Il y a toujours du monde, vaut mieux réserver. Il faut dire que la qualité des prestations et les prix doux y sont sûrement pour quelque chose.

Le repas

Le menu est composé de plats à partager, pas d’entrées, pas de plats principaux ou presque. On peut ainsi s’offrir plus de plats pour y découvrir la délicieuse cuisine. On commence par un tataki de bœuf, foccacia, tomates et chimichurri. La viande est magnifique, tendre, goûteuse, de qualité. Les petites tomates, légèrement confites par la cuisson, un vrai régal. Et ce plat parfaitement assaisonné. Ça part très fort. Guedilles de crevettes, pois sucrés, mayonnaise, herbes, bacon et pain brioché. Ouf ! La portion est généreuse. Les crevettes sont parfaitement fraîches. Bref, je mange tout. Ris de veau, sauce crémeuse aux champignons sauvages, citron et thym. Bien fait dans l’ensemble, mais un peu trop riche. La sauce a un peu trop réduit. Toutefois, les champignons sont savoureux.

Burger végétarien, galette de pois chiches, herbes, mayonnaise cari, concombre, radis et fromage de chèvre. C’est bien bon. Comme quoi, ce n’est pas que pour les carnivores... La mayonnaise au cari est juste un peu trop soutenue, cela enlève à la saveur de la galette.

Pour conclure, gâteau au fromage de chèvre frais, bleuets, crumble aux amandes, glace à l’oseille. Un des meilleurs desserts mangés cette année. Un petit bijou! Contraste des textures, équilibre parfait des saveurs, glace à l’oseille formidable. Bravo, un dessert cinq étoiles ! Aussi, panna cotta, financier aux noix de Grenoble, fruits de saison. Là encore, le dessert est délicieux. La texture est parfaite. Tout cela démontre l’amour du travail bien fait!

Voilà, c’est ça l’Épicurieux, la passion de bien faire les choses et de manger merveilleusement bien à prix très doux. Une des belles surprises!

Le service

Que dire du service qui est parfait en tout point. ­Explicatif, proactif, gentil au possible, ­professionnel... Franchement, c’est beau à voir!

L’épicurieux !

★★★★

Coup de toque

Vraiment un de mes coups de cœur de l’année.

Coup de torchon

Une annexe à Montréal s.v.p.! On peut bien rêver...

Combien ça coûte?

Une quarantaine de dollars par personne, sans les vins.

L’adresse

L’épicurieux!

2270, rue de l’Église

Val-David J0T 2N0

Tél. : 819 320-0080