/weekend
Navigation

Les 25 noms à retenir cet automne

Coup d'oeil sur cet article

Avec les premiers jours de septembre, c’est le temps de la rentrée culturelle. Les artisans de la télé, du cinéma, de l’humour, du théâtre et de la danse sont prêts à présenter leurs nouveautés de l’automne. Parmi eux, Le Journal a retenu 25 personnalités qui se démarqueront au cours des prochains mois.

Denis Villeneuve

Photo AFP

Déjà considéré comme un des cinéastes les plus en vue à Hollywood, le Québécois Denis Villeneuve franchira un nouveau cap dans sa carrière en lançant cet automne la méga production Blade Runner 2049, le film le plus attendu de la rentrée, sinon de l’année. Précédée par une campagne de promotion colossale, cette suite du classique de science-fiction de 1982 déferlera sur les écrans du monde entier début octobre.

Louis-José Houde

Photo Chantal Poirier

Le roi des billets vendus en humour nous revient avec son quatrième spectacle solo très attendu, Préfère novembre. Pour son retour sur les planches, le comique passera l’automne en résidence à l’Olympia de Montréal avec pas moins de 26 spectacles au calendrier de la salle de la rue Ste-Catherine­­­. Le 29 octobre, Louis-José reviendra­­­ aussi à la barre de son 12e Gala de l’ADISQ.

Marc-André Grondin

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

L’acteur de 33 ans est de retour au petit écran cet automne pour reprendre le rôle complexe de Philippe/Youri, l’attachant antihéros de la série à succès de TVA, L’imposteur. Mais on le verra aussi au cinéma­­­­ cet hiver dans le film de zombies québécois Les affamés, du réalisateur­­­ Robin Aubert.

Pierre-Yves Lord

Photo Pierre-Paul Poulin

Successeur de Jean-Philippe Wauthier dans Deux hommes en or à Télé-Québec (début­­­ : 15 septembre), Pierre-Yves Lord pilote Les flots à TV5 et Infiltration à Z. Le bourreau de travail retrouve également son micro à CKOI pour une autre saison de Radio PY.

Karine Vanasse

Photo Pierre-Paul Poulin

Après avoir joué la comédie aux côtés de Louis-José­­­ Houde et Michel Côté cet été dans De père en flic 2, Karine Vanasse sera l’une des vedettes du nouveau film de Léa Pool, Et au pire, on se mariera, qui prend l’affiche vendredi prochain. On la verra aussi sous peu dans la seconde saison de la série policière Cardinal, qui a récemment été tournée en Ontario.

Marie Chouinard

Photo Ben Pelosse

Trois des œuvres de la Compagnie Marie Chouinard seront présentées à la Place des Arts, d’ici la fin du mois : Le Cri du monde, Soft Virtuosity, still humid on the edge et Jérôme Bosch : Le jardin des délices.

Jean-Philippe Dion

Photo courtoisie

À compter du 8 octobre, l’animateur occupera une case horaire plus qu’enviable avec La vraie nature à TVA : celle du dimanche soir après La Voix Junior. Dion est également le nouveau complice de Mitsou les midis à Rythme fm.

Véronic DiCaire

Photo Chantal Poirier

La chanteuse et imitatrice Véronic DiCaire prend une courte pause de sa tournée européenne pour venir animer Ici on chante, une nouvelle émission de variétés où elle invitera différents artistes à pousser la note avec elle sur les ondes de Radio-Canada.

2Frères

Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean

Plus de deux ans après avoir remporté un succès inespéré avec Nous autres, son premier opus, le duo 2Frères présentera de nouvelles pièces à ses fans le 3 novembre. De nombreux concerts sont inscrits à l’horaire d’ici là.

Marc Dupré

Photo courtoisie

En plus de regagner son fauteuil rouge sur le plateau de La Voix Junior, Marc Dupré lancera cet automne La vie qu’il nous reste, le sixième album de sa carrière. Attendu le 3 novembre prochain, ce nouvel opus comprendra les deux premiers extraits, Du bonheur dans les étoiles et Rester forts.

Pierre Lapointe

Photo courtoisie

Après avoir présenté son audacieux spectacle Amours, délices et orgues, Pierre Lapointe s’apprête désormais à lever le voile sur La science du cœur, opus qui sera mis en vente à compter du 6 octobre. L’artiste amorcera également une nouvelle tournée en novembre.

Denise Filiatrault

Photo Ben Pelosse

La grande dame du showbiz québécois lancera le mois prochain son autobiographie Quand t’es née pour un p’tit pain. Écrit en collaboration avec sa fille Danièle Lorain, l’ouvrage proposera un regard sur les coulisses de l’industrie que côtoie Denise Filiatrault depuis sept décennies.

Jay du Temple

Photo courtoisie, EMILIE HEBERT

En rodage pour présenter son premier one-man show en 2018, le stand-up comique monopolise les ondes télé cet automne. En plus de piloter la nouvelle saison d’Occupation double à V, il apparaît aux génériques de Code G, Conseils de famille et Max et Livia.

Anthony Kavanagh

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

L’humoriste vivra une rentrée fort différente, cet automne, lui qui est récemment revenu s’installer au Québec avec sa petite famille, pour la première fois depuis plus de 15 ans. SHOWMAN est le nouveau spectacle solo qu’il présentera durant les prochains mois.

Virginie Fortin

Photo Mikael Lebleu

Peu connue pour ses talents d’actrice, l’humoriste s’avère particulièrement convaincante dans Trop, une nouvelle comédie de Radio-Canada qui prend l’antenne lundi à 19 h 30. La jeune femme de 31 ans amorce aussi une tournée de rodage à Montréal en novembre.

Renée Martel

Photo Agence QMI, Frédéric Auclair

Après avoir passé l’été sur scène, Renée Martel lancera un nouvel album cet automne (la date sera annoncée sous peu). Elle a également contribué à la réalisation du coffret de trois albums consacrés à ses parents Marcel Martel et Noëlla Therrien, paru au début du mois.

Katherine Levac

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

Même si ce n’est qu’en février prochain que Katherine Levac fera sa rentrée montréalaise, la Franco-Ontarienne de 28 ans poursuivra le rodage de Velours, son premier one-woman show, un peu partout dans la province cet automne.

Martin Matte

Photo MARTIN ALARIE

Après avoir obtenu un immense succès au petit écran avec sa populaire série Les beaux malaises, l’humoriste Martin Matte tentera de répéter l’exploit au grand écran. La comédie Le trip à trois, dans laquelle il joue aux côtés de Mélissa Désormeaux-Poulin, prend l’affiche en décembre.

Messmer

Photo courtoisie, Eric Myre

Messmer présentera son troisième spectacle Hypersensoriel un peu partout dans la province, au cours des semaines à venir. Le célèbre fascinateur sera également présent à la télévision, cet automne, puisqu’il pilotera l’émission Lâcher lousse avec Charles Lafortune, sur les ondes de TVA.

Guy Nantel

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

Celui qui se fait un malin plaisir de rire des travers de la société propose un nouveau spectacle, Nos droits et libertés, qui fait suite à Corrompu. C’est en novembre que l’humoriste fera ses premières médiatiques, à Québec et Montréal.

Sophie Nélisse

Photo Agence QMI, Dario Ayala

À 17 ans, Sophie Nélisse jouera son rôle le plus mûr à ce jour en se glissant dans la peau d’une adolescente qui tombe follement amoureuse d’un homme deux fois plus âgé qu’elle, dans le drame Et au pire, on se mariera, qui sort en salle dans quelques jours. Très occupée cet automne, elle tourne présentement à Londres et au Maroc dans le film d’action anglophone Close, qui met aussi en vedette Noomi Rapace (Millénium).

Fred Pellerin

Photo courtoisie, Marie-Reine Mattera

Le populaire conteur de Saint-Élie-de-Caxton est de retour avec son sixième spectacle, Un village en trois dés. En plus de parcourir le Québec cet automne, Fred Pellerin s’installera aussi à Paris durant un mois et demi, dès le début octobre.

Luc Picard

Photo Ben Pelosse

Habitué aux univers de Luc Dionne (Omertà), Luc Picard sera la nouvelle tête d’affiche de District 31 à Radio-Canada. L’acteur présentera également son quatrième film à titre de réalisateur, Les rois mongols (en salle le 22 septembre).

Patrick Senécal

Photo Chantal Poirier

Quelques semaines après avoir franchi le cap du million de livres vendus, Patrick Senécal s’apprête à publier Il y aura des morts, le 19e ouvrage de sa carrière. En librairie en novembre prochain, l’auteur y proposera une chasse à l’homme de 36 heures ouverte dans les rues de Drummondville, sa ville natale.

Michel Tremblay

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

Les fans de Michel Tremblay auront deux occasions de renouer avec les univers de l’auteur cet automne. En plus de Demain matin, Montréal m’attend, qui reprend l’affiche au TNM dans quelques jours, la pièce Enfant insignifiant prendra l’affiche chez Duceppe en décembre.