/misc
Navigation

Durée de vie des munitions

Certains chasseurs conservent leurs munitions très longtemps. Il est important de s’assurer que vos cartouches ne sont pas trop vieilles et qu’elles n’ont pas plus de 10 ans.
Photo Courtoisie Certains chasseurs conservent leurs munitions très longtemps. Il est important de s’assurer que vos cartouches ne sont pas trop vieilles et qu’elles n’ont pas plus de 10 ans.

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs chasseurs s’interrogent à savoir combien d’années ils peuvent conserver leurs différentes munitions.

Il y a un moment, je vous ai présenté un texte sur les propulsifs de la firme General Dynamics OTS, de Valleyfield. J’avais alors également recueilli les propos de Mathieu Racette, ingénieur en développement des produits, sur le sujet. Voici l’essentiel de ses explications.

Conditions idéales

Lorsque l’environnement est stable, à 21°C, sans aucune perturbation externe telles l’humidité, la variation de température ou la corrosion interne de la cartouche, la poudre qui propulse le boulet ou la gerbe peut être conservée dans son contenant original scellé, pendant des milliers d’années.

En ce qui a trait aux propulsifs militaires, on parle parfois de millions d’années. Il faut toutefois prendre en considération certaines variables non optimales qui réduisent leur existence à des milliers d’années sous des conditions idéales. Sachez que si la température d’entreposage passe de 21 à 30 degrés, la longévité diminue à des siècles et cette donnée s’abaisse à des décennies lorsqu’on atteint 40°C.

Munitions

Quand la poudre est insérée dans la douille, dans des conditions normales d’utilisation, et en considérant qu’elle sera soumise à des variations de température et d’humidité, qu’elle sera en contact avec les scellants de la cartouche ainsi qu’avec la possible corrosion interne et la présence de savon alcalin qui servent à nettoyer les projectiles, sa durée de vie diminue considérablement.

Pour ce qui est des produits disponibles pour les chasseurs et les tireurs sportifs, la plupart des grands munitionnaires indiquent une durée de vie utile de 10 ans avant de devoir en disposer de façon sécuritaire en les apportant dans un magasin de chasse et de pêche ou dans un poste de police.

De tout pour tous

L’Association des collectionneurs d’armes du Bas-Canada inc. vous invite ce samedi au Salon de l’arme et du militaria. Cet événement se déroulera de 9 h 30 à 15 h à la Place Desaulniers, 1023, boulevard Taschereau, à Longueuil (à proximité du métro Longueuil). Pour obtenir d’autres renseignements, contactez le 450 445-5801 ou visitez le www.lca-canada.com


Succulente recette

Pour vous aider à savourer encore plus vos prises estivales, voici une recette de Marie-Noël Hamelin, chef exécutif chez Le 7e sel, chef privé et traiteur à Grand-Remous, en Outaouais.
 
Truites mouchetées entières méditerranéennes au BBQ 
Pour 4 personnes
 
Ingrédients
  • 4 à 8 truites mouchetées vidées, entières et lavées (1 à 2 par personne)
  • 4 tranches de bacon croustillant, émiettées
  • 2 gousses d’ail en tranches grossières
  • 2 grosses tomates fraîches en tranches
  • 12 tomates cerises coupées en deux
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin
  • 30ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
  • 12 à 18 grosses olives vertes ou noires entières
  • 8 tranches de citron
  • Quelques branches d’origan frais
  • Sel, poivre
Préparation
  1. Préchauffez le BBQ à feu moyen.
  2. Dans un papier d’aluminium doublé, suffisamment large pour accueillir toutes les truites, insérez une feuille de papier parchemin légèrement huilée. Les truites ne colleront pas.
  3. Placez les truites bien propres sur le papier et garnissez l’intérieur de celles-ci de tranches de tomate, de citron et de brins d’origan frais. Assaisonnez et refermez les truites.
  4. Avant de refermer le papier d’aluminium, entourez les truites avec les tomates cerises, les olives et le reste de l’origan, puis garnissez-les de beurre et de bacon croustillant. Assaisonnez.
  5. Faites cuire environ 8 minutes, en tout, en vérifiant la cuisson après 4 minutes. Retournez les truites au besoin.
  6. Servez avec une salade grecque ou sur un riz au jasmin.