/investigations
Navigation

Un ancien Hells interdit au Mexique

Mario Brouillette a été refoulé à la frontière en août

Mario Brouillette est devenu membre des Hells Angels en 1995. Selon nos informations, la police croit qu’il pourrait succéder à l’actuel chef, Salvatore Cazetta.
Photo d’archives Mario Brouillette est devenu membre des Hells Angels en 1995. Selon nos informations, la police croit qu’il pourrait succéder à l’actuel chef, Salvatore Cazetta.

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien Hells Angels Mario Brouillette a été interdit d’accès à la frontière mexicaine le 31 août selon des informations obtenues par notre Bureau d’enquête.

L’ex-membre du chapitre de Trois-Rivières, décrit il y a quelques années comme l’un des Hells les plus influents du Québec, a affirmé devant la Commission des libérations conditionnelles à l’hiver 2015 ne plus faire partie du club de motards criminels.

Pour la police, rien n’est moins sûr. Les sources consultées par notre Bureau d’enquête attribuent toujours au motard de 45 ans une énorme influence.

Une influence telle qu’il serait pressenti comme l’un des possibles successeurs de l’actuel chef des Hells, Salvatore Cazetta.

BRASSER DES AFFAIRES ?

Selon ces mêmes sources, il est « fort possible » que Brouillette se soit rendu à Cancun afin d’y brasser des affaires. C’est pour cette même raison qu’il se serait vu refuser le droit d’entrer en sol mexicain.

Il semble que le but du voyage du Hells de Trois-Rivières n’était pas « tout à fait touristique », disent nos informateurs.

Selon Affaires mondiales Canada, tout résident canadien détenteur d’un passeport valide peut entrer au Mexique sans visa si le but de son séjour est « strictement touristique ».

Le Mexique peut aussi refuser l’entrée au pays d’un individu possédant un dossier criminel, ce qui est le cas de Mario Brouillette. Il a été condamné à trois ans de pénitencier en 2013 à la suite de son arrestation dans l’opération SharQc.

Cancun, bien que hautement touristique, n’échappe pas à la guerre que se livrent les narcotrafiquants mexicains. Celle-ci fait une douzaine de morts par mois.

QUI EST MARIO BROUILLETTE

  • La police le considère membre des Hells Angels du chapitre de Trois-Rivières depuis le 5 décembre 1995, après avoir fait partie du club-école Rowdy Crew.
  • Son père, Aurèle Brouillette, est aussi membre des Hells.
  • En 2006, il a été accusé de complot pour meurtre et trafic de drogue après avoir été dénoncé par le délateur Stéphane « Godasse » Gagné.
  • À la prison de Bordeaux, il est devenu le protecteur de son célèbre voisin de cellule, le patriarche de la mafia montréalaise Nicolo Rizzuto.
  • En 2008, il a écopé de huit ans de prison.
  • En 2013, il a été condamné à trois ans pour complot de meurtres, à la suite de son arrestation dans l’opération SharQc.