/24m/job-training
Navigation

Comment trouver un emploi avec Twitter

Comment trouver un emploi avec Twitter

Coup d'oeil sur cet article

Même si LinkedIn s’est imposé comme le réseau social de référence dans le monde professionnel, Twitter reste un outil utile à intégrer dans sa stratégie de recherche d’emploi.

Fanny Bourel - 37e AVENUE

Approcher les recruteurs

Pour Sandrine Théard, une recruteuse montréalaise dont le compte Twitter @LaSourceHumaine compte 5 000 abonnés, Twitter est une bonne manière d’identifier les personnes évoluant dans le secteur professionnel visé et d'entrer en contact avec elles. « Twitter est un facilitateur de rencontres, explique-t-elle. Au départ, le réseau m’a permis de nouer des liens qui ont encore aujourd’hui un impact sur ma carrière. »

Une fois ces acteurs ciblés, il ne reste plus qu’à interagir avec eux en « retweetant » un de leurs gazouillis ou en les mentionnant dans un des nôtres. Les contacter en envoyant un message direct est également un bon moyen d’amorcer une conversation.

Utiliser des mots-clics

Twitter fonctionne notamment avec des mots-clics (hashtags, en anglais). Ce sont en quelque sorte des étiquettes thématiques qu'on appose à un message et qui permettent aux personnes intéressées par ces thèmes de trouver la publication. Mais miser sur des mots-clics généraux comme #rechercheemploi serait une erreur. « Un recruteur recherche un expert, pas un chercheur d’emploi, souligne la spécialiste. Il faut donc choisir des mots-clics relatifs à ses compétences ou à son expérience. »

En effet, un recruteur tapera plus volontiers #gestionnairedeprojet ou #marketing que #embauchezmoi...