/weekend
Navigation

5 expos pour tous les goûts

Coup d'oeil sur cet article

De l’œuvre du regretté Leonard Cohen à la mythologie western en passant par l’univers des contes pour enfants : comme chaque année, les musées montréa­lais ratissent large pour la rentrée culturelle. Voici cinq expositions qui ont retenu notre attention.

1. Leonard Cohen : une brèche en toute chose

Photo courtoisie

Moins d’un an après le décès de Leonard Cohen, le Musée d’art contemporain rendra hommage au célèbre chanteur et poète montréalais avec cette importante exposition pluridisciplinaire. Offerte dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, l’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose réunira des œuvres inédites commandées et conçues par des artistes locaux et internationaux et qui s’inspireront de l’esthétique et des thèmes récurrents de l’œuvre de Cohen.

► Au Musée d’art contemporain à compter­­­ du 9 novembre.

2. Mondes oniriques

Photo courtoisie

Marcher dans l’espace, voler comme un oiseau, habiter le corps de quelqu’un d’autre... Voilà le genre d’expérience que propose l’exposition immersive Mondes oniriques, qui est présentée au Centre Phi. Décrite comme « un voyage du côté des rêves, cauchemars, souvenirs et mondes fantaisistes », cette exposition présente le meilleur des expériences immersives du moment en mettant à profit les dernières techno­logies utilisant l’intelligence artificielle et la réalité mixte.

► Au Centre Phi jusqu’au 16 décembre.

3. Il était une fois... le western — une mythologie entre art et cinéma

Photo courtoisie

Des grandes peintures des paysages de l’Ouest américain aux films westerns de Sergio Leone ou de Quentin Tarantino, cette exposition proposera d’explorer le phénomène et le mythe western du 19e siècle à aujourd’hui, aux États-Unis, mais aussi au Canada. Conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal avec le Denver Art Museum, l’exposition sera construite autour de 450 peintures, sculptures, installations, photographies et extraits de films.

► Au Musée des Beaux-Arts de Montréal à compter du 14 octobre

4. Exposition World Press Photo 2017

Photo courtoisie, Burhan Ozbilici

Un incontournable de la rentrée culturelle montréalaise depuis plusieurs années, l’exposition World Press est de retour au Marché Bonsecours, proposant une sélection des meilleures photos de presse de la dernière année, choisies par un jury international. L’exposition revient sur l’actualité mondiale de 2016 à travers 152 photos prises par 45 photographes en provenance de 25 pays.

► Au Marché Bonsecours jusqu’au 1er octobre

5. Tohu Bohu au pays des contes

Photo courtoisie

Cette exposition familiale et interactive proposera de faire découvrir aux petits et grands l’univers des contes merveilleux, du Petit Chaperon rouge à Hansel et Gretel en passant par La petite sirène et Cendrillon. L’exposition regroupe 150 jeux et objets d’art décoratif de la collection du Musée McCord.

► Au Musée McCord à compter du 19 novembre.