/weekend
Navigation

Du classique au moderne

Coup d'oeil sur cet article

Que vous préfériez les œuvres classiques ou contemporaines, instrumentales ou chantées, la scène musicale montréalaise vous réservera surprises et plaisirs tout au long de l’automne. Le Journal vous propose cinq concerts musicaux qui résonneront dans les prochains mois.

La Cenerentola

Photo courtoisie

L’Opéra de Montréal proposera cet automne l’œuvre classique de Gioachino Rossini, La Cenerentola. Dans cette variante du conte classique Cendrillon, une jeune femme faisant office de servante pour son père et ses deux demi-sœurs tombera sous le charme d’un prince qui la libérera de ses haillons.

Du 11 au 18 novembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

La Symphonie du jeu vidéo de Montréal

L’Orchestre métropolitain s’apprête à célébrer l’expertise de Montréal en matière de création de jeux vidéo. De Outlast à Assassin’s Creed, en passant par Thief, Hitman et Mass Effect, les spectateurs pourront voir des images de chacun des titres conçus ici même, tout en en entendant les principales pièces musicales.

Le 29 septembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

L’Accent français

Photo courtoisie

Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux réunis sur une même scène ? Impossible de se refuser ce plaisir. Ils seront joints par le pianiste Alexandre Tharaud et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras pour une soirée entière dédiée aux œuvres de Berlioz, de Ravel, de Saint-Saëns, et de Debussy.

Le 22 novembre à la Maison symphonique.

Les Amours de Tchaïkovski

Photo courtoisie Satoshi Aoyagi

Le violoncelliste Steven Isserlis, sous la direction du chef d’orchestre Nikolaj Znaider, fera vibrer la Maison symphonique au rythme des hymnes du célèbre compositeur russe. On pourra y entendre, entre autres, sa 4e symphonie, mais également l’éternel Roméo et Juliette.

Les 15 et 16 novembre à la Maison symphonique.

Half Moon Run à l’OSM

Photo courtoisie Yani Clarke

Le rock rencontrera le classique lorsqu’Half Moon Run partagera la scène de la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Ils uniront leurs forces pour présenter des versions réorchestrées de certains des titres marquants du répertoire de la formation canadienne.

Les 26 et 27 septembre à la Maison symphonique.