/weekend
Navigation

7 albums québécois à surveiller cet automne

Coup d'oeil sur cet article

L’album très attendu de Pierre Lapointe ­monopolisera une partie de l’automne, au niveau des sorties ­musicales québécoises. Mais il ne faudrait surtout pas oublier 2Frères et Kaïn qui tenteront aussi de se tailler une place dans les palmarès. Voici sept albums à surveiller ces prochaines semaines.

1. Laura Sauvage

Photo courtoisie

Chanteuse des Hay Babies, la Néo-Brunswickoise Laura Sauvage est de retour avec un deuxième album solo, un an et demi après l’excellent ­Extraordinormal. Sur ce nouvel opus, la musicienne propose des harmonies ensorcelantes et guitares lourdes. Sur ce disque, que l’on décrit comme « un ­paradis pour un nerd des années 80 », on y retrouve des collaborateurs de renoms, tels Dany Placard, François ­Lafontaine, Nicolas Beaudoin et les autres membres des Hay Babies.

The Beautiful est présentement sur le marché.

2. Kaïn

Photo courtoisie

Le groupe de Drummondville a vécu quelques chambardements, le printemps dernier, alors que le guitariste Patrick Lemieux annonçait son départ après 17 ans au sein de la formation. Malgré tout, ça n’a pas empêché Steve Veilleux et ses comparses de travailler sur un nouveau disque, Welcome bonheur. Pour fêter l’événement, le groupe proposera six lancements dans la province. Allez au kain.ca pour les détails.

Welcome bonheur paraîtra le 15 septembre.

3. Marie-Élaine Thibert

Photo courtoisie

La chanteuse a souvent été ­surnommée La môme Thibert. Pour rendre ­hommage à Édith Piaf, Marie-Élaine propose ainsi Un hymne à l’amour, qui comprend les plus grandes chansons de la légende française, dont La vie en rose, Non, je ne regrette rien et Hymne à l’amour.

Un hymne à l’amour paraîtra le 22 septembre.

4. Maude Audet

Photo courtoisie

Protégée de Grosse Boîte (Cœur de pirate, Les sœurs Boulay), Maude Audet propose un deuxième album, deux ans après le très bien reçu Nous sommes le feu. On décrit l’album comme une collection de chansons folk-rock remplies de vulnérabilité.

Comme une odeur de déclin paraîtra le 29 septembre.

5. Pierre Lapointe

Photo courtoisie

Sans conteste, la sortie de l’automne ! Récemment signé chez Columbia, un label de Sony Music France, Pierre Lapointe lancera pour la toute première fois son album simultanément des deux côtés de l’Atlantique. Avec la poignante chanson-titre parue en juin, l’artiste avait déjà donné le ton de ce disque qui pourrait mener sa carrière encore plus loin.

La science du cœur paraîtra le 6 octobre.

6. Philippe Brach

Photo courtoisie

Auteur-compositeur qui a le vent dans les voiles, Philippe Brach sortira son troisième album en trois ans et demi. Ce disque comprendra les collaborations de Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag, deux de ses fidèles collaborateurs, mais également 2Frères et Paul Daraîche.

Le silence des troupeaux paraîtra le 3 novembre

7. 2Frères

Photo Jean-François Desgagnés

Deux ans après l’album Nous autres, qui s’est écoulé à 115 000 exemplaires, le duo de Chapais lancera un nouveau disque cet automne. Encore une fois, les frères Érik et Sonny Caouette reviendront avec des pièces folk-pop accrocheuses si l’on se fie à l’extrait Comme avant, qui cartonne déjà sur les radios.

Le nouvel album de 2Frères paraîtra en novembre.