/lifestyle/techno
Navigation

Tout savoir sur les nouveautés d'Apple

Trois nouveaux iPhone et une nouvelle montre connectée sont à l'honneur

Coup d'oeil sur cet article

Un iPhone anniversaire, baptisé «X», avec reconnaissance faciale

Apple a dévoilé mardi trois nouveaux modèles d’iPhone, dont le très attendu modèle «X» marquant les dix ans du produit-phare de la marque américaine, qui sera vendu à partir de 999 dollars mais ne sera pas disponible avant novembre.

L’iPhone «X» sera vendu à partir du 27 octobre pour des livraisons début novembre.

Ce modèle, plus rapide et puissant que les autres modèles d’iPhone, «va ouvrir la voie à la technologie pour la prochaine décennie» et constitue «la plus grande avancée depuis l’iPhone original» lancé en 2007, a affirmé Tim Cook le PDG du groupe lors d’une présentation organisée dans son nouveau siège au sud de San Francisco.

Comme attendu, l’écran est de technologie OLED, qui offre une image plus nette et plus contrastée.

Autre nouveauté, cette version se déverrouille par reconnaissance faciale.

Il est «verrouillé jusqu’à ce que vous le regardiez et qu’il vous reconnaisse», a indiqué un des responsables du groupe Phil Schiller sur la scène du «Steve Jobs Theater».

Ce système de reconnaissance par les traits du visage, «c’est l’avenir» du déverrouillage des iPhone, a-t-il ajouté. Le «Face ID» utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d’appréhender les traits en trois dimensions, empêchant du même coup de tromper le système avec une simple photographie.

Des rumeurs persistantes évoquaient depuis plusieurs semaines une disponibilité tardive du modèle, en raison de retards de fabrication en Asie.

Un iPhone 8 et un iPhone Plus

Apple a aussi dévoilé  deux nouveaux modèles d’iPhone, baptisés 8 et 8 Plus, aux façades de verre, qui possèdent des fonctions de réalité augmentée et qui sont plus rapides que les modèles précédents.

Ces deux modèles seront, quant à eux, disponibles le 22 septembre, à partir de 699 et 799 dollars respectivement.

Ils ont aussi des capacités de réalité augmentée, qui permet par exemple d’insérer des personnages de jeux ou des statistiques de sport et autres recommandations de restaurants dans un univers réel.

«Nos équipes ont travaillé pour faire de l’iPhone le premier smartphone vraiment créé pour la réalité augmentée», a dit M. Schiller à propos des iPhones 8 et 8 Plus.

Autre fonction qui était attendue par les analystes, les trois nouveaux modèles pourront se recharger sans fil.

«Le design est tout nouveau, avec du verre à l’avant et à l’arrière», a indiqué un des responsables du groupe informatique Phil Schiller, faisant aussi valoir que les modèles étaient plus rapides, avec des appareils photo plus puissants et avec des possibilités de réalité augmentée.

 

Nouvelle montre connectée capable de passer des appels

Apple a présenté une nouvelle version de sa montre connectée Apple Watch désormais capable de passer des appels directement, lors d’une présentation au cours de laquelle le groupe doit aussi présenter de nouveaux modèles d’iPhone.

Nouveauté de cette troisième génération, la montre est capable de se connecter directement aux réseaux mobiles sans passer par un iPhone, ont expliqué les responsables du groupe lors d’un show organisé dans son nouveau siège à Cupertino.

«La fonction “cellulaire” est intégrée» dans la montre, a expliqué Jeff Williams, un des responsables d’Apple, précisant que c’est l’écran lui-même qui sert d’antenne à l’appareil.

Avec cette fonctionnalité, on peut passer des appels et écouter de la musique en streaming directement, sans passer par la connexion d’un smartphone, a-t-il détaillé, ajoutant que ce modèle serait disponible le 22 septembre au prix de 399 dollars.

«Je suis ravi de vous annoncer que l’Apple Watch est la première montre au monde», a dit pour sa part le PDG d’Apple Tim Cook, ajoutant que les ventes avaient cru de 50% sur un an lors du dernier trimestre, sans donner de chiffres bruts.

Cette troisième génération de montre connectée pourra aussi informer son propriétaire en cas de rythme cardiaque trop rapide ou irrégulier, a fait valoir la firme à la pomme.

Apple a aussi annoncé une nouvelle version de son boîtier Apple TV, qui pourra passer des programmes en format 4K, ultra haute-définition.

Le point d’orgue du show de rentrée d’Apple devrait être la présentation d’un iPhone de luxe, marquant les 10 ans du produit vedette de la marque.

Seul sur scène, devant un fond noir, le PDG d’Apple Tim Cook, les larmes aux yeux, avait débuté la présentation par un hommage au co-fondateur et ancien patron Steve Jobs, décédé d’un cancer en 2011.

Cette présentation est la première à être organisée dans l’auditorium “Steve Jobs” au nouveau siège d’Apple, vaste bâtiment rond. «Steve était un génie», a lancé Tim Cook.

Le groupe a aussi annoncé des nouveautés pour certains de ses magasins Apple Store, redessinés, qui auront des petites places et une rue, baptisé «Apple Squares».