/lifestyle/books
Navigation

«C’est toute ma vie qui est dans ce livre»

Le chroniqueur chasse et pêche du Journal, Julien Cabana, lance le recueil de recettes De la nature à votre assiette

Quebec
Photo stevens leblanc Après avoir chassé et pêché dans tous les recoins possibles du Québec, Julien Cabana présente ses coups de cœur culinaires dans le livre de recettes De la nature à votre assiette.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir couvert sous tous ses angles le milieu de la chasse et de la pêche pendant 40 ans au Journal de Québec, le chroniqueur Julien Cabana réalise un rêve en lançant son premier livre, dans lequel il partage ses recettes de gibier et de poisson favorites.

« Quand je l’ai eu dans les mains pour la première fois, vendredi, j’ai eu la petite larme à l’œil. C’est toute ma vie qui est là-dedans. Mon rêve s’est matérialisé », confie l’auteur en regardant la couverture de son ouvrage, intitulé De la nature à votre assiette.

Parsemé d’anecdotes des nombreux voyages de Julien Cabana, le bouquin compte 104 recettes glanées ici et là au cours des quatre dernières décennies.

L’objectif est simple. Démontrer que la truite peut cuire autrement que « roulée dans la farine » et que le gibier ne doit pas forcément finir « en steak dans le poêlon », explique Julien Cabana.

Vous avez un brochet ? Pourquoi ne pas le faire en terrine à saveur de baies roses ? Le caribou, pour sa part, peut se déguster en sauté avec des olives ou, pourquoi pas, en pâté de foie.

« J’ai eu la chance de connaître et voyager avec des gens qui m’ont fait connaître d’autres façons de manger et apprêter les viandes et les poissons », dit-il en parlant de ses amis œuvrant dans des tables de Québec bien connues comme le Montego et le Café de la Paix, entre autres.

Simplicité

Mais attention, « je ne suis surtout pas un chef », avertit Julien Cabana, dont le visage n’apparaît d’ailleurs pas sur la couverture de son livre.

Pour l’auteur, le mot d’ordre était donc de présenter des recettes pas compliquées que n’importe qui peut faire à la maison. Et pas besoin d’aller soi-même à la chasse pour essayer les recettes.

« Hormis l’ours noir, les gens peuvent remplacer les gibiers et les poissons par des gibiers et des poissons d’élevage. Par exemple, pour les recettes de chevreuil, on peut acheter du cerf rouge qui se vend dans les épiceries. »

Un trésor

Outre son aspect culinaire, De la nature à votre assiette constitue pour les lecteurs québécois une occasion de découvrir les richesses de notre faune et de notre flore.

« Vous avez un trésor entre les mains, profitez-en », lance le journaliste. « Des gens de l’extérieur du Québec paieraient une fortune pour avoir ce qu’on a. Pour ma part, ça m’a permis de vivre des expériences hallucinantes. »

Assez pour plonger dans l’écriture d’un deuxième livre ? « Ça me tente », conclut Julien Cabana.

► De la nature à votre assiette est en vente dès maintenant. Nous publierons une sélection de 13 recettes dans notre édition de samedi.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc