/entertainment/movies
Navigation

Luc Picard veut faire un film sur la mafia québécoise

Luc Picard
Photo Agence QMI, Dario Ayala Luc Picard

Coup d'oeil sur cet article

Le cinéaste et acteur Luc Picard planche sur un projet de film sur la mafia québécoise des années 1960, a appris Le Journal.

Rencontré mardi après-midi à l’occasion de la sortie prochaine de son film Les rois mongols, Luc Picard a confié qu’il avait récemment reçu une subvention pour le développement de ce projet de long métrage. Il a déjà commencé à travailler sur le scénario du film qui sera très librement inspiré de l’histoire du clan des frères Dubois, qui était considéré comme une des plus puissantes organisations criminelles de Montréal dans les années 1960 et 1970.

«Ce ne sera pas l’histoire des Dubois mais on va s’en inspirer librement, a indiqué Luc Picard en précisant que les noms des personnages principaux seront changés.

«Ce serait trop compliqué de raconter leur vie. Il faudrait leur demander la permission et ils diraient probablement non.»

Selon Luc Picard, l’histoire de la mafia et des criminels québécois a encore trop peu souvent été abordée dans notre cinéma :

«Pour moi, les années 1960 représente un peu l’âge d’or des criminels québécois. J’aimerais faire un parallèle entre l’émancipation des Québécois et l’émancipation des criminels québécois dans ces années-là. Je trouve que c’est un parallèle intéressant à faire.

«Il y a aussi que c’est un sujet qu’on n’a pas souvent été exploité dans notre cinéma, alors qu’ailleurs dans le monde, les cinéastes se penchent beaucoup sur les affaires criminelles de leurs pays. Aux États-Unis, par exemple, ils exploitent ça à fond ç’a donné de grands films. Ici, notre cinéma est souvent dépourvu de violence, comme si on n’était pas violents. On dirait que c’est une facette de notre société qu’on n’aime pas montrer.»

Luc Picard lancera la semaine prochaine le film Les rois mongols, son 4e long métrage à titre de réalisateur. Le film sera présenté en première mercredi soir au Festival de cinéma de la ville de Québec.