/opinion/columnists
Navigation

Salut ti-frére

Salut ti-frére
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Dans sa belle grosse tête, il était profond, original et varié comme les riches couleurs de ses tableaux. Tu ne peux pas être plus authentique et amoureux de la vie. Quiconque s’approchait de Tex voulait devenir son ami. Pas attachant... non. Enlaçant mon ti-frére. Sans préjugés aucuns, il attendait de voir ce que chacun avait dans le ventre alors que lui, c’était un film vivant. Le peintre, l’humoriste, le chanteur, le compositeur, l’amoureux, le papa, le biker, le chum pour la vie, le pilote de brousse, le patriote, le solidaire, le fêtard, l’artiste et l’homme.

J’ai travaillé avec lui hebdomadairement pendant deux ans et il m’a emprisonné dans son univers fascinant. Il m’a fait rire à en avoir mal au ventre. Il m’a profondément touché juste en racontant comment il puisait et buvait ses sujets derrière son chevalet. Un géant enfant, un cœur tendre et robuste, un mâle dans la force du mot.

LES CHAMPS DE CHOUX

Il y a trois ans, son grand ami-gourou Louis-Paul Allard a organisé un seul enregistrement du Festival de l’Humour dans une salle privée de Montréal. C’est la dernière fois que j’ai vu Tex qui nous a fait une Madame Legault démentielle. Lorsque je lui ai dit que j’écoutais régulièrement sa chanson Ste-Scolastique Blues dans ma bagnole, il a souri, mais il subsistait aussi un brin de colère dans ses yeux. Tex n’a jamais digéré l’expropriation des gens de Mirabel bien avant la construction de l’aéroport. Si vous allez écouter cette chanson (Youtube), vous serez émus. C’était bien avant l’ouverture de l’éléphant blanc et il chantait tout haut ce que tout le monde pleurait tout bas.

Salut mon Grand-Frére. Mets de l’eau bouillante dans la théière et garde queck’chose dans le frigidaire, on va aller te rejoindre.

EN PASSANT

  • Lisée est rendu à 92,5 %. Barricadez-vous ou partez vers l’ouest.
  • Au Maroc, louez un chameau et faites des versements hebdromadaires.
  • Si la queue d’Irma passe par Lacolle, aura-t-elle droit à son 642 $ ?
  • Pour révéler la vérité, y a rien comme des enfants... ou des leggins.
  • Vol de dentifrice. La cargaison est partie dans un véhicule qui n’avait pas de plaque.

À DEMAIN

Les traces de tes grandes raquettes­­­ ne disparaîtront jamais.