/sports/tennis
Navigation

Françoise Abanda atteint les quarts de finale

Elle défait la tombeuse d’Aleksandra Wozniak, Varvara Lepchenko

Coup d'oeil sur cet article

Françoise Abanda a fait un pas de plus vers son objectif de devenir la première canadienne à remporter la Coupe Banque Nationale en 25 ans d’histoire, mercredi, en défaisant la cinquième tête de série, Varvara Lepchenko, en trois longues manches de 5-7, 7-5 et 6-4.

Au total, la raquette de 20 ans a eu besoin de 2 h 15 min pour disposer de son adversaire qui, au premier tour, avait éliminé Aleksandra Wozniak.

« Je suis vraiment contente. C’est la première fois que j’atteins les quarts de finale d’un tournoi de la WTA. Ça fait du bien de passer cette étape. Québec est un bon tournoi pour moi afin d’atteindre mon objectif de passer le top100 d’ici la fin de l’année », a mentionné la gagnante, tout sourire.

En contrôle

Après avoir échappé le premier set, Abanda n’a pas semblé paniquer malgré la ténacité de son adversaire et est parvenue à la briser pour la première fois du match, au 12e jeu, pour l’emporter 7-5.

La Québécoise a par la suite joué avec le feu, bousillant trois balles de match à 5-3 au dernier set. Elle a toutefois démontré beaucoup de calme, lors du jeu suivant, en brisant Lepchenko à son tour pour se mériter un laissez-passer en quarts de finale, où elle affrontera la troisième tête de série, Timea Babos, vendredi.

« C’est une bonne joueuse qui joue tous les plus grands tournois et qui a de l’expérience. Ça va être un bon match. Par contre, je compte deux victoires de suite alors je me sens vraiment bien et ce sera un match très important pour moi. Je vais prendre ce match vraiment très sérieusement. C’est un quart de finale, chez moi à Québec. C’est un match qui pourrait beaucoup m’apporter dans ma saison. »

En bref

L’autre Canadienne toujours en lice tentera de poursuivre son chemin, jeudi soir. La jeune Bianca Andreescu affrontera la Tchèque Lucie Hradecka dans un match prévu pour 19 h 15.

La favorite de la compétition, Lucie Safarova, fera par la suite les frais du dernier match de la soirée alors qu’elle affrontera la jeune Américaine Sofia Kenin.