/lifestyle/food
Navigation

Saveurs resto: Un gentil Italien

Café Gentile
Photo Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Ouvert depuis un an, à Westmount, le Café Gentile a aussi une adresse au coin de Chabanel et avenue du Parc. C’est une véritable institution dans le monde des petits cafés italiens.

Avec ce nouveau lieu, les enfants Gentile ont voulu raconter une nouvelle histoire avec une touche de modernité. Surtout grâce au décor, mais aussi par une façon de vivre très actuelle.

Style de restaurant

Actif toute la journée avec un comptoir take-out. Prendre un bon café, un biscuit italien, un sandwich le midi, et des plats traditionnels le soir.

Décor

Très réussi. Zebulon Perron a donné vie à un restaurant tout neuf. Joli, presque intemporel, on se croirait dans une petite trattoria élégante de Milan ou de Florence. Bref, un tour de force.

Ambiance

Formidable. Moitié New York, moitié Milan, un peu Montréal. Les habitués ont vite trouvé leurs repères. Il y a un joli brouhaha, c’est très agréable. Un petit côté festif règne en ces lieux... La dolce vita !

Clientèle

Du monde le matin, le midi et le soir, donc, réservez ! Mais le Café Gentile, c’est aussi un petit coin de passage pour un café, une petite bouchée.

Le repas

Généralement, si les classiques sont impeccables, le reste sera bien aussi.

Nonna Teresa’s Meatballs. Elles sont délicieuses. Parfaitement cuites, très bien assaisonnées. La sauce tomate est aussi un modèle du genre. Le tout est accompagné d’un peu de fromage frais, une belle idée. Arancinis farcis, fromage, pois verts, herbes fraîches. Là encore, une sauce tomate agréable, sans acidité. Les arancinis sont très bons. Aussi, tagliatelles funghis, champignons assaisonnés au vin blanc et au parmesan. La sauce est onctueuse, les pâtes délicates, ce sont les champignons que je n’ai pas aimés. Durs, secs, malgré la sauce onctueuse. Les pleurotes ne sont pas bien apprêtés pour un plat en demi-teintes. C’est bien dommage.

Poulet parmigiana, caciocavallo fumé et frites sexy. Le poulet est dur avec sa panure, sans assaisonnement. Les frites sexy sont décevantes. Deux superbes entrées, deux autres plats moins convaincants. C’est ma deuxième visite. La première fois, j’ai eu droit à un petit lunch sympa et vraiment bon. La moyenne, donc, est convenable, mais on peut mieux faire.

Le service

Gentil, charmant, mais complètement absent. Nous avons cherché du regard notre jeune serveuse toute la soirée. C’est très désagréable.

Café Gentile

★★★

Coup de toque

Un concept formidable avec un magnifique décor.

Coup de torchon

Des petits irritants, mais j’y retournerais sûrement.

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne.

L’adresse

4126, rue Sainte-Catherine Ouest

Westmount, Montréal, H3Z 1P4

Tél. : 514 925-8686