/news/green
Navigation

Un automne en deux temps à prévoir

Coup d'oeil sur cet article

L’automne est à nos portes, mais il faudra en profiter le plus possible dès qu’il sera installé puisqu’il sera en deux temps, préviennent des météorologues.

« Pour la première moitié de l’automne, qui devrait être sous le signe de l’été des Indiens, on s’attend à de belles températures, légèrement au-dessus des normales de saison, accompagnées de soleil. Après, on prévoit une cassure et la neige pourrait arriver plus rapidement que d’habitude », affirme Bertin Ossonon, météorologue chez MétéoMédia, qui dévoile aujourd’hui son aperçu automnal.

Selon les prévisions automnales de MétéoMédia dévoilées aujourd’hui, il est « très probable » que nous connaissions de cinq à sept poussées de temps doux, « ce qui sera idéal pour aller profiter des activités extérieures », poursuit M. Ossonon.

Neige en avance ?

Un son de cloche similaire résonne du côté d’Environnement Canada. La météorologue Amélie Bertrand soutient que les feuilles des arbres devraient être particulièrement colorées cette année.

« On s’attend à un très beau spectacle, soutient-elle. On a connu un été plutôt humide et pluvieux, et l’automne devrait être généralement ensoleillé, ce qui favorise la production de couleurs. »

Dès la fin du mois d’octobre, les premiers flocons devraient tomber sur la province.

« On va devoir profiter des belles températures d’automne autant qu’on peut, estime Bertin Ossonon. En deuxième moitié d’automne, surtout au mois de novembre, le temps froid et la neige devraient s’installer plus tôt que prévu, et plus tôt également comparé à l’automne dernier. »

Selon le météorologue, le phénomène s’explique par le fait que « le froid viendra compenser le temps doux qu’on devrait connaître, ce qui stabiliserait les températures moyennes automnales ». Cela devrait toucher l’ensemble de la province.