/lifestyle/family
Navigation

Ce qu'il faut savoir avant d'aller se baigner à Montréal

Ce qu'il faut savoir avant d'aller se baigner à Montréal
Facebook Parc Jean-Drapeau

Coup d'oeil sur cet article

Présenté par

 

Quand le mercure grimpe à Montréal, il fait sérieusement chaud! Ce n'est donc pas surprenant que les piscines et les plages restent, été après été, le lieu par excellence pour se rafraîchir durant la période estivale.  

Et la belle saison n'est toujours pas terminée! Vous avez encore le temps de faire saucette sous le soleil et ça se poursuit tout au long de l’année dans les piscines intérieures. 

Par contre, si la baignade est synonyme de plaisir et de détente, cela ne veut pas dire que la sécurité doive être reléguée au second plan.  

Voici comment éviter qu’un moment d’inattention ne survienne et ainsi s’assurer de la sécurité de vos enfants.

Ce qu'il faut savoir avant d'aller se baigner à Montréal
Photo Autumn Mott / Unsplash

La responsabilité, ça se partage!

La Brigade Splash, une initiative de la Société de sauvetage en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec, insiste avec raison sur le concept de responsabilité partagée. Que vous soyez parent, accompagnateur, baigneur, sauveteur ou gestionnaire d’une piscine, la prévention de la noyade vous concerne. N’oubliez pas, il suffit de 15 à 20 secondes pour que survienne l’impensable.

La responsabilité des parents et des accompagnateurs

  • Si les enfants savent se baigner, cela ne veut pourtant pas dire qu'ils savent nager. Ainsi, il est recommandé de diviser les enfants que vous accompagnez en plus petits groupes afin de mieux veiller à leur sécurité.
  • Demeurez en tout temps à la distance d'un bras des enfants qui ne savent pas nager. Quant à ceux qui se débrouillent bien dans l'eau, gardez tout de même un contact visuel sur eux.
  • Si un enfant est turbulent, a de la difficulté à respecter les consignes, ne nage pas avec facilité ou a des besoins relatifs à une condition médicale, mettez en place des mesures de sécurité supplémentaires et avisez le sauveteur à cet effet.
Ce qu'il faut savoir avant d'aller se baigner à Montréal
Photo Max Goncharov / Unsplash

La responsabilité des baigneurs

  • Sachez reconnaître vos habiletés en natation et, surtout, vos limites. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas certain de pouvoir vous aventurer dans la partie creuse de la piscine ou que vous ressentez un malaise à cette idée, ne vous aventurez pas plus loin. 
  • Respectez les consignes de sécurité en vigueur sur les lieux. Elles peuvent porter sur les mesures d’hygiène, sur l’infrastructure de la piscine et sur les comportements à adopter. Écoutez attentivement les interventions faites par le sauveteur ou le gestionnaire et, le cas échéant, coopérez.
  • Évitez l’alcool et la drogue. Il est de votre responsabilité de demeurer vigilant et de faire preuve de jugement, même si la piscine que vous fréquentez permet la consommation de boissons alcoolisées.
  • Enfin, en plus de respecter les autres baigneurs, veillez à aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses.
Ce qu'il faut savoir avant d'aller se baigner à Montréal
Photo Stanley Dai / Unsplash

La responsabilité des sauveteurs et des gestionnaires

  • Rappelez-vous que tous les sauveteurs, même s’ils sont parfois jeunes, doivent suivre une qualification pour obtenir leur certification. Ils doivent réussir un examen en la matière et sont rigoureusement formés en matière de sauvetage et de premiers soins.
  • Ils doivent maintenir à jour leurs connaissances au moyen d’entraînements et de simulations.
  • Ils ont aussi la responsabilité de surveiller le plan d’eau dont ils ont la charge avec toutes leurs capacités et en évitant les distractions environnantes.
  • Quant aux gestionnaires, ils doivent offrir un environnement sécuritaire. Cela implique notamment de maintenir la bonne qualité de l’eau et des infrastructures, ainsi que de recruter du personnel certifié par la Société de sauvetage.

Pour en apprendre plus sur les meilleures pratiques en termes de sécurité dans les installations aquatiques, consultez le site web ou la page Facebook de la Brigade Splash! De plus, en participant à leur concours, vous pourriez courir la chance de gagner un VFI!

Ce qu'il faut savoir avant d'aller se baigner à Montréal
Photo Mike Wilson / Unsplash