/sports/fighting
Navigation

La juge Adalaide Byrd au banc des accusés

Son pointage douteux jette de l’ombre sur l’excellent duel GGG-Alvarez

Saùl Canelo Alvarez et Gennady Golovkin ont été déçus de l’issue du combat, samedi soir, à Las Vegas, car les deux boxeurs estimaient avoir obtenu la victoire.
Photo AFP Saùl Canelo Alvarez et Gennady Golovkin ont été déçus de l’issue du combat, samedi soir, à Las Vegas, car les deux boxeurs estimaient avoir obtenu la victoire.

Coup d'oeil sur cet article

LAS VEGAS | Au terme de l’excellent combat entre Gennady Golovkin et Saùl Canelo Alvarez, ce n’est pas la qualité du spectacle offert qui était au cœur des discussions.

Comme c’est arrivé trop souvent au cours des dernières années, c’est le pointage d’une juge qui a accaparé toute l’attention des journalistes, des promoteurs et des amateurs.

Plusieurs interrogations

Adalaide Byrd a soulevé plusieurs interrogations quand elle a décidé d’attribuer la victoire à Alvarez en remettant une carte de 118-110. Pourtant, il est clair qu’on a assisté à un duel beaucoup plus serré. Il est surtout incompréhensible de donner seulement deux rounds à Golovkin, qui a été l’agresseur pendant la majeure partie du choc.

« Parfois, tu n’as pas une bonne soirée au travail, comme ça arrive à tout le monde. Ce fut le cas d’Adalaide, a expliqué le responsable de la Commission athlétique du Nevada, Bob Bennett, lors de la conférence de presse d’après-combat. Ce n’est pas une question d’expérience, car elle a été assignée à plus de 100 combats de championnat au cours de sa carrière.

« Elle devra m’expliquer ce qu’elle a vu de sa position. »

Écart important

Le président de Golden Boy Promotions, Eric Gomez, a parlé du processus qui avait mené à la sélection des juges et de l’arbitre pour ce mégacombat.

« On s’est assis avec Bob et le promoteur de GGG, Tom Loeffler, pour en discuter il y a quelques semaines, a-t-il mentionné. Par contre, en aucun temps, Tom ne s’est opposé aux noms proposés, mais il aurait pu le faire.

« Pour ce soir (samedi), je ne suis pas d’accord avec la décision des juges et je suis prêt à m’asseoir avec tout le monde pour tenter de faire la lumière sur ce qui est arrivé. »

Son associé Oscar De La Hoya abondait dans le même sens.

« Je ne sais pas quoi dire, a dit l’ancien boxeur. Le pointage de 118-110 est un écart beaucoup trop important par rapport à ce qui est arrivé dans le ring. J’avais Canelo gagnant, mais c’était un combat plus serré sur ma carte (115-113).

«Ce qui m’attriste, c’est que les médias parleront davantage de cette décision que de la qualité du spectacle offert par les deux boxeurs. »

« Incroyable »

Du côté des deux boxeurs, ils étaient déçus du verdict, car ils estimaient avoir mis la main sur la victoire. Golovkin a été le plus virulent quand il est venu le temps de commenter le pointage des juges.

« C’est incroyable ! C’est terrible pour le sport !, s’est écrié Golovkin, qui n’avait cependant pas perdu son sourire légendaire malgré la tournure des événements. J’ai vu les statistiques et les réactions des amateurs dans l’aréna. J’ai peine à croire ce qui est arrivé.

« Pour ce qui est du choix des juges et de l’arbitre, je ne m’en occupe pas. Je suis un boxeur et mon boulot est de me battre. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que j’ai encore mes ceintures.»

Quant à Canelo, il n’a pas été très volubile sur le sujet.

« C’est difficile de comprendre ce pointage. Cependant, dans ma tête, il y a une chose qui est claire : j’ai remporté ce combat.

« Si on ne tient pas compte des cartes des juges, on a livré un duel dont notre sport avait besoin. La boxe est gagnante. »

Quelques Statistiques

Saùl Canelo Alvarez

  • Nombre total de coups qui ont atteint l’adversaire/Nombre total de coups lancés : 169/505 (33,5 %)
  • Nombre total de jabs qui ont atteint l’adversaire/Nombre des jabs lancés : 55/233 (23,6 %)
  • Nombre total de coups de puissance qui ont atteint la cible/Nombre total de coups de puissance lancés : 114/272 (41,9 %)

Gennady Golovkin

  • Nombre total de coups qui ont atteint l’adversaire/Nombre total de coups lancés : 218/703 (31 %)
  • Nombre total de jabs qui ont atteint l’adversaire/Nombre des jabs lancés : 108/361 (29,9 %)
  • Nombre total de coups de puissance qui ont atteint la cible/Nombre total de coups de puissance lancés : 110/342 (32,2 %)

Une dure soirée pour Adalaide Byrd

Round 1

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 2

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 3

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 4

Pointage

► 9 Alvarez

► 10 Golovkin

Round 5

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 6

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 7

Pointage

► 9 Alvarez

► 10 Golovkin

Round 8

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 9

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 10

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 11

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Round 12

Pointage

► 10 Alvarez

► 9 Golovkin

Pointage total

► 118 Alvarez

► 110 Golovkin