/entertainment/events
Navigation

Fairmont Le Reine Elizabeth: revivre le «bed-in pour la paix» dans la suite de John Lennon et Yoko Ono

Hôtel fairmount Reine Elizabeth
Photo Agence QMI, Capture d'écran TVA Nouvelles L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal a dévoilé jeudi le nouveau design de la suite mythique 1742, au 17e étage, où John Lennon et Yoko Ono ont organisé leur «bed-in pour la paix» il y a près de 50 ans.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Près de 50 ans après le fameux «bed-in pour la paix» organisé par John Lennon et Yoko Ono au Fairmont Le Reine Elizabeth, l’hôtel du centre-ville de Montréal a dévoilé jeudi le nouveau design de la mythique suite 1742, située au 17e étage.

L'établissement a profité de la Journée internationale de la paix pour inviter les journalistes à jeter un coup d'œil à cette chambre d’hôtel, l’une des plus célèbres de la planète. Fraîchement rénovée, elle permet maintenant de revivre l’événement organisé par John Lennon et Yoko Ono en mai 1969.

À l’époque, les deux artistes avaient eux aussi invité des journalistes dans leur chambre d’hôtel et leur avaient proposé d’entonner des hymnes à la paix.

«Lors de l'événement, ils ont tout simplement mis un matelas au sol. Ils ont mis plein de fleurs et il y avait la guitare de John, évidemment, qui jouait», a expliqué Martin Blanc, architecte et designer chez Sid Lee.

Plusieurs documents d'archives, des œuvres d’art et des installations multimédias sont mis à contribution pour créer une expérience interactive. Il est même possible de mettre un casque de réalité virtuelle pour être en immersion totale.

«On peut être dans le lit à l'endroit où étaient John ou Yoko, mettre le casque virtuel et revivre l'événement comme si nous étions John ou Yoko, en 1969», a souligné Martin Blanc.

Pas pour toutes les bourses

Les romantiques et les amateurs des Beatles devront tout de même débourser 1969 $ – clin d'œil à l'année où s'est déroulé le «bed-in de la paix» – pour passer une nuit dans cette suite.