/weekend
Navigation

De l’art pour tous

Coup d'oeil sur cet article

Dès vendredi, plusieurs institutions de la province ouvriront leurs portes au public dans le cadre des Journées de la culture. Mais par où commencer ? Où aller ? Et quoi voir ? Le Journal vous propose sept activités montréalaises incontournables à inscrire à vos agendas.

 

Hommage à l’Expo 67

Le groupe Les Requins fera revivre les belles années de l’Expo 67 le temps d’un spectacle hommage musical. Au programme, les hits de Joël Denis, Michèle Richard, Les Baronets et autres Bel Canto ayant gravi les palmarès de l’époque. Une soirée résolument rétro qui promet de faire revivre des souvenirs aux plus nostalgiques.

♦ Vendredi 29 septembre, 19 h 30, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Dansons Montréal

Le comédien, chanteur et danseur Gardy Fury invite les Montréalais à se délier les jambes sur l’esplanade de la Place des Arts. Dix groupes de danseurs montréalais d’origines diverses s’y succéderont, créant ainsi un véritable marathon de chorégraphies mettant de l’avant leurs héritages culturels respectifs.

♦ Samedi 30 septembre, de 13 h à 17 h, sur l’esplanade de la Place des Arts

École nationale de l’humour

De l’écriture à la scène, l’École nationale de l’humour sera l’hôte de discussions entourant les différents métiers de l’humour. Sur place les visiteurs pourront également visiter les installations, prendre part à différents ateliers et, surtout, assister à des prestations de récents diplômés.

♦ Samedi 30 septembre, de 11 h 30 à 17 h, à l’École nationale de l’humour

Les Grands Ballets canadiens

Désormais installés en plein cœur du centre-ville de Montréal, les Grands Ballets canadiens permettront aux fans de danse d’assister non seulement à une classe d’échauffement, mais également à une répétition de Stabat MATER, le tout nouveau spectacle qu’ils présenteront dès le mois prochain.

♦ Samedi 30 septembre, de 12 h à 16 h, à l’Espace Danse de l’Édifice Wilder

Le Cirque du Soleil ouvre ses portes

Les arts circassiens vous ont toujours fasciné ? Ça tombe bien, puisque le Cirque du Soleil s’apprête à ouvrir ses portes au public. Pour l’occasion, les artistes convient les fans à une visite de leurs studios et ateliers de costumes, mais aussi à des séances d’entraînement où ils étaleront leur savoir-faire.

♦ Samedi 30 septembre, de 10 h 30 à 16 h, au siège social international du Cirque du Soleil

Le FNC à la Grande Bibliothèque

Quelques jours avant l’ouverture officielle de sa 46e édition, le Festival du nouveau cinéma s’invite à la Grande Bibliothèque de Montréal. On aura la chance, entre autres, d’y voir Vaysha l’aveugle et Ma vie de courgette, deux œuvres nommées aux Oscars plus tôt cette année dans les catégories du meilleur court-métrage d’animation et du meilleur film d’animation, respectivement.

Une journée avec les stars de Radio-Canada

Les fans d’Unité 9, de Ruptures ou encore de District 31 auront la chance de rencontrer les stars de leurs émissions préférées lorsque Radio-Canada ouvrira ses portes le week-end prochain. L’identité des comédiens de ces séries qui seront sur place sera confirmée prochainement, mais on sait déjà que Patrice L’Écuyer, Marina Orsini, André Robitaille et Ari Cui Cui rencontreront le public au cours de la journée.

♦ Dimanche 1er octobre, de 10 h à 15 h, à Radio-Canada


♦ Les Journées de la culture se déroulent du 29 septembre au 1er octobre.