/lifestyle/books
Navigation

Savoir choisir son destin

Coup d'oeil sur cet article

Prendre en main sa destinée, c’est de choisir le bonheur afin de vivre de façon satisfaisante. Cet ouvrage est l’histoire touchante d’une ex-professeure malheureuse qui a eu le courage de procéder à un virage de sa carrière à 180 degrés.

As-tu la vie que tu 
souhaites vraiment ?,
Isabelle Naud et Marc Fisher,
Les éditions Un monde
 différent, 172 pages
Photo courtoisie
As-tu la vie que tu souhaites vraiment ?, Isabelle Naud et Marc Fisher, Les éditions Un monde différent, 172 pages

Son histoire est un véritable cri du cœur. Cette mère monoparentale, qui travaillait comme ­professeure, avait pourtant un excellent ­travail avec une sécurité d’emploi, sans compter les trois mois de vacances qui viennent avec la ­profession. Mais à quoi bon occuper un bon poste si celui-ci nous rend profondément malheureux ? Chaque jour, en se rendant au travail, elle avait du mal à conduire sa voiture, envahie par le ­chagrin et la vue embrouillée par les larmes. Elle devait s’arrêter sur le bord de la route pour tenter de se ressaisir.

C’est après avoir fait preuve d’un grand courage qu’elle pose le geste audacieux de laisser l’enseignement après dix ans de carrière, pour ensuite plonger dans l’univers de l’immobilier. Alors qu’elle vit une situation financière précaire, elle sera guidée par celui qu’elle nomme Monsieur Chance, pour finalement relever les défis les uns après les autres.

Cette histoire, en grande partie autobiographique, est celle d’Isabelle Naud, qui a écrit ce livre avec l’aide de l’auteur Marc Fisher, connu pour son œuvre, Le Millionnaire.

Vendre avec le cœur

Loin du livre qui prône la pensée magique, cet ouvrage pourrait plutôt se comparer à un cours de vente qui compte un aspect très humaniste. Consciente que seulement 20 % des agents ­d’immeuble gagnent bien leur vie et que les autres végètent, sa détermination la servira. Sa technique, qu’elle décortique par plusieurs exemples concrets, se nomme « Vendre avec le cœur ». Chaque client est important et son approche est criante d’authenticité. En cinq ans, elle s’illustre comme une leader ayant remporté plusieurs prix dans sa profession. Aujourd’hui, elle qualifie son travail comme étant le plus beau métier du monde.

Les bienfaits du silence

Un peu de silence 
en cette ère si 
bruyante,
Erling Kagge,
Les Éditions Guy 
Saint-Jean,
141 pages
Photo courtoisie
Un peu de silence en cette ère si bruyante, Erling Kagge, Les Éditions Guy Saint-Jean, 141 pages

Plusieurs ont peur du silence, c’est un peu comme avoir peur du vide ou de craindre la solitude. Pourtant, le silence est si agréable et inspirant. Lorsque l’on a appris à le côtoyer, tout ce qui s’en oppose dérange. On en vient même à avoir soif du silence. Écrit par l’explorateur norvégien Erling Kagge, qui est aussi alpiniste, collectionneur d’art et éditeur, il décortique le silence d’une façon unique. Nul besoin de se rendre au pôle Sud pour l’apprécier. Il peut se trouver dans la profondeur d’une nuit étoilée ou, encore, en admirant une toile. À vous d’apprendre à vous extirper de la ­cacophonie et de savourer la pleine ­mesure de l’instant.

Développer sa résilience

Après le fond
 du gouffre : 
la résilience 
heureuse,
Marthe Saint-
Laurent,
Les Éditions 
Québec-Livres,
152 pages
Photo courtoisie
Après le fond du gouffre : la résilience heureuse, Marthe Saint- Laurent, Les Éditions Québec-Livres, 152 pages

Qu’il ne vous en ­déplaise, les épreuves font partie de la vie. ­Néanmoins, certains sont plus doués que d’autres pour les traverser. ­Pendant que ­plusieurs vont s’apitoyer sur leur sort, d’autres vont ­rebondir et parfois même en sortir gagnants. ­Apprendre à composer avec les aléas de la vie est un atout de taille. Après avoir encaissé le choc et ­extériorisé ses ­émotions, il faut savoir se prendre en main. Parmi les ­attitudes ­gagnantes figurent le courage, la ­détermination et l’humilité.

La victoire au quotidien

Une victoire 
par jour pour 
changer  
votre vie,
Janine Ross,
Les Éditions La
Semaine,
187 pages
Photo courtoisie
Une victoire par jour pour changer votre vie, Janine Ross, Les Éditions La Semaine, 187 pages

Accroître sa confiance en soi peut être salutaire. Pour l’auteure, cela peut signifier ­d’apprendre à cultiver sa ­fierté. L’ouvrage ­propose diverses ­stratégies afin de gagner des victoires ­quotidiennement et surtout d’en prendre conscience. Chacune d’elles représente un pas en avant. C’est petit à petit que l’on pourra ­parvenir à améliorer sa vie et changer sa ­destinée.

 

Le coup de cœur du mois

 

Transformer sa vie

Miracles : mode d’emploi,
Alexandre Nadeau,
Les Éditions Le Dauphin Blanc,  
215 pages
Photo courtoisie
Miracles : mode d’emploi, Alexandre Nadeau, Les Éditions Le Dauphin Blanc, 215 pages

L’utilisation du mot « miracle » est toujours impressionnante. Tout dépend, évidemment, de sa signification. Ici, il est ­question d’un accomplissement que l’on considérait comme ­impossible. Cela dit, chacun d’entre nous, durant son ­parcours, ­réalisera des miracles, petits ou grands. L’auteur a une façon ­intéressante de pousser chacun à se réaliser davantage. Tout part de l’esprit, même pour un athlète ­olympique. D’ailleurs, comment celui qui part avec une attitude perdante pourrait-il se qualifier et gagner ? Certes, il devra s’entraîner, mais son esprit y jouera aussi pour beaucoup. C’est à l’aide de divers ­exercices que le lecteur est invité à ­cheminer en se permettant de vivre de nouvelles expériences afin de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Finalement, on souhaite parvenir à devenir le maître et le créateur de sa propre vie.