/travel/outdoors
Navigation

Place au Festival des couleurs de Rigaud

Coup d'oeil sur cet article

« Tire-toi une bûche ». Le slogan de l’an dernier revient pour la 20e édition du Festival des couleurs de Rigaud qui va se dérouler tout le week-end de l’Action de grâce, en journée. Avec tout ce qu’il y aura à voir et à faire, il n’est pas certain que l’on reste assis bien longtemps sur la bûche !

Aux deux sites principaux, soit le parc Chartier-De Lotbinière et le Mont Rigaud, s’ajoute Arbraska, connu pour son parcours dans les arbres. Des navettes gratuites nous amèneront d’un site à l’autre.

Le parc

Au parc Chartier-De Lotbinière, on aura le plaisir de rencontrer artisans et producteurs agroalimentaires. Les enfants, eux, voudront peut-être essayer un go-kart à pédales ou faire un tour dans le petit train des couleurs.

Nouveauté cette année : le parcours du barbu où sont proposés des défis physiques, pour petits et grands, rappelant draveurs et bûcherons. Des démonstrations d’un scieur de long – une technique ancestrale consistant à scier un arbre en longueur pour en faire des poutres ou des planches – auront aussi lieu au cours du Festival. Un spectacle qu’il ne faut surtout pas manquer !

La montagne

Au mont Rigaud, on se rendra au sommet en télésiège ou à pied. Malgré une altitude modeste de 207 mètres, le point de vue porte loin.

Au fait, des envolées de montgolfières sont prévues, ainsi que des tours d’hélicoptère.

La forêt

Pour sa part, Arbaska sera de la fête avec son nouveau parcours, Akropark, fait de câbles et de rondins suspendus. Il faudra toutefois avoir plus de 5 ans (46 pouces et plus) pour vivre l’expérience.

À l’orée de la forêt, les enfants auront de quoi s’amuser dans les cabanes perchées du Village Arbre-en-Ciel. À quelques pas, la zone Artemania recréera une atmosphère féérique avec un nid d’oiseau géant et autres. Des tarifs spéciaux seront en vigueur durant le Festival.

 

Repères

FESTIVAL DES COULEURS

  • Accès en auto : A-40, sortie 12 (à éviter en période d’achalandage), sortie 17 ou sortie 9
  • Parc Chartier-De Lotbinière et mont Rigaud : entrée gratuite, certaines activités payantes
  • Spectacles (en après-­midi) : musique traditionnelle québécoise (La Famille Soucy), folk et jazz

À explorer: RÉGION DE QUÉBEC

La montagne se trouve à 
25 minutes du Vieux-Québec.
Photo courtoisie
La montagne se trouve à 25 minutes du Vieux-Québec.

Majestueux Mont-Sainte-Anne

C’est la 32e Grande Virée des couleurs pour cette imposante montagne dominant la Côte-de-Beaupré. Télécabine, vélo de montagne, randonnée, il y a plusieurs moyens d’en profiter.

Un buffet est servi les dimanches au sommet. Lors du week-end de ­l’Action de grâce se tiendront des courses en nature pour adultes et enfants de même qu’une chasse à la citrouille.