/24m/job-training
Navigation

Retour à l'école : vers l’épanouissement professionnel

Retour à l'école : vers l’épanouissement professionnel
brainsil - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Dans l’article précédent, nous avons énoncé le thème de cette année : l’épanouissement.

Nous avons souligné que pour les générations X, Y, et bientôt Z, l’identité professionnelle est souvent ancrée dans un parcours de carrière atypique, innovateur et non linéaire – bien plus que dans les choix ou les circonstances qui nous ont poussés vers une certaine direction au crépuscule de notre adolescence. Lorsqu’elle trouve écho dans un plan d’action, cette réévaluation, bien que déconcertante, est une chose merveilleuse. Voici pourquoi.

Plus qu'un retour à l'école

Partons du principe que votre quête d’épanouissement professionnel va au-delà d’une recherche d’emploi avec de bonnes conditions, et que ce qui importe aujourd’hui peut être bien différent de ce qui importait hier et ce qui importera demain. Chaque année, des centaines de milliers d’entre nous poursuivons des cours, des programmes et des certifications en formation continue en visant à améliorer nos compétences techniques et interpersonnelles selon les dernières normes. On appelle cela « retourner à l’école ». Pourtant, en réalité, on « va de l’avant vers le développement professionnel » ou mieux encore, « vers l’épanouissement professionnel ». Ce jeu de mots est plus qu’un clin d’œil à un discours de vente. C’est en fait un meilleur reflet du rythme vertigineux avec lequel s’opère le changement économique, technologique et organisationnel. Ce même rythme implique et requiert que les leaders, les entrepreneurs et les employés de tous niveaux adoptent une attitude de formation permanente.

Retour à l'école : vers l’épanouissement professionnel
Chaay_tee - stock.adobe.com

Une tendance en plein essor

Même ici, dans une société qui était déjà plutôt réceptive à la mobilité professionnelle, il y a bien plus de personnes qui changent de carrière et qui retournent à l’école aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a à peine un quart de siècle. Il y a aussi bien plus de reconnaissance réservée à leurs compétences transférables, leur gestion du changement et la promesse de leur agilité. Cette tendance ne pourra que s’accentuer. D’ailleurs, pour ceux d’entre nous qui avons choisi de viser plus haut, viser latéralement, ou simplement viser ailleurs, le rythme des changements nous a peut-être rendu service, puisqu’il a placé la flexibilité, l’adaptabilité et les habiletés d’apprentissage au cœur de la réussite professionnelle. Nous avons accueilli le changement à bras ouverts dans nos propres parcours et c’est précisément ce que le marché du travail requiert.

Retour à l'école : vers l’épanouissement professionnel
bernardbodo - stock.adobe.com

Un tremplin professionnel

Vous a-t-on déjà demandé en entrevue si vous saviez faire face au changement ? Vous a-t-on invité à imaginer comment vous pourriez gérer des exigences grandissantes ou de nouvelles technologies ? Vous a-t-on questionné sur votre soi-disant manque d’expérience locale dans une certaine industrie ? La prochaine fois, souvenez-vous tout d’abord que le fait même de vous convoquer à une entrevue implique que votre candidature suscite l’intérêt. Puis, pensez à assumer votre capacité à apprendre, votre ingéniosité et votre adaptabilité. Vous avez déjà démontré certaines des compétences les plus fondamentales au succès d’aujourd’hui et de demain en « allant de l’avant vers le développement professionnel ». Vous n’avez qu’à le dire.

Pour parcourir toutes nos chroniques, rejoignez-nous sur le site de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill ou sur LinkedIn.