/news/green
Navigation

Les forts vents causent des dizaines de milliers de pannes électriques

Les forts vents causent des dizaines de milliers de pannes électriques
PHOTO MATHIEU WAGNER, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Les forts vents ont causé bien des bris sur le réseau d’Hydro-Québec dans la région de Montréal, dimanche matin.

Vers 21 h, un peu plus de 4 400 abonnés étaient toujours privés d’électricité, principalement dans les régions des Laurentides (1000 clients) et de Lanaudière (1493 clients).

Au plus fort des pannes, à midi, ce sont plus de 37 800 abonnés qui manquaient de courant, principalement dans la région de Montréal, mais aussi dans Chaudière-Appalaches et en Mauricie.

«Depuis le début de la journée, il y a de forts vents qui balaient plusieurs régions du Québec. Bien sûr, dans ces circonstances, il y a des branches qui tombent sur les fils et causent des interruptions de service», a expliqué la porte-parole d’Hydro-Québec, Lynn St-Laurent, en entrevue à TVA Nouvelles.

«Nous avons environ une centaine d’équipes sur le terrain qui travaillent très fort pour rétablir le courant», a ajouté Mme St-Laurent.

Les vents ont fait tomber des branches et des arbres en banlieue de Montréal, notamment du côté de Rosemère, où des branches sont tombées sur des voitures.

Selon Environnement Canada, des vents soutenus de 40 km/h avec des rafales atteignant les 60 km/h devaient souffler dimanche sur la métropole, avant de perdre en vigueur au cours de l’après-midi.

Ces vents entraînent dans leur sillage une dépression qui doit laisser tomber entre 15 et 25 millimètres de pluie sur Montréal et ses environs lundi.