/travel/destinations
Navigation

Un tour d’hélico dans les Laurentides

Les tours se font avec un appareil Robinson R44 Raven, quatre places.
Photo courtoisie, ICAR Les tours se font avec un appareil Robinson R44 Raven, quatre places.

Coup d'oeil sur cet article

Lors d’un vol en hélicoptère avec ICAR, entre Mirabel et Saint-Sauveur-des-Monts, j’ai eu l’impression de redécouvrir les Laurentides près de Montréal mais pas seulement pour les couleurs. Passé la mosaïque de champs agricoles, se dessinent clairement villes, villages et montagnes de ski, de part et d’autre de l’A-15.

Mais dès qu’on s’éloigne un peu de l’autoroute, on est surpris par la succession de montagnes et de lacs restés sauvages ou peu occupés par des chalets.

Une expérience intense

En partance de l’Aéroport international de Montréal-Mirabel, je suis embarqué à bord d’un appareil Robinson R44 Raven, quatre places. En fait, nous sommes partis une heure plus tard que prévu, une accumulation de nuages en basse altitude réduisant la visibilité.

Notre chroniqueur Alain Demers au moment du départ, soulagé de décoller après un retard dû à une accumulation de nuages en basse altitude.
Photo courtoisie, Lauriane Brunet-Martel
Notre chroniqueur Alain Demers au moment du départ, soulagé de décoller après un retard dû à une accumulation de nuages en basse altitude.

 

Quand le ciel s’est éclairci, notre pilote Ronan a eu le feu vert de la tour de contrôle. Le décollage à la verticale s’est avéré excitant. Même si j’ai souvent volé dans de petits avions, j’en ai eu des frissons. Les grandes fenêtres donnent une visibilité et une sensation incroyables.

Le Cap Molson à Saint-Sauveur-des-Monts.
Photo courtoisie, Alain Demers
Le Cap Molson à Saint-Sauveur-des-Monts.

 

Vitesse moyenne lors de notre trajet Mirabel-Saint-Sauveur : 180 km/heure. Altitude : de 1000 à 1500 pieds. Durée du vol aller-retour : 30 minutes.

Plusieurs types de vol

L’un des avantages de ce vol est la possibilité de partager les frais de 399 $ à trois personnes. Il arrive tout de même que ce vol soit offert à un couple, comme cadeau de mariage ou d’anniversaire.

Si vous voulez essayer l’hélicoptère au meilleur prix, des tours de 15 minutes sont offerts pour 99 $. D’autres forfaits permettent de tenir une commande de l’appareil.

Les tours se font avec un appareil Robinson R44 Raven, quatre places.
Photo courtoisie, ICAR
Les tours se font avec un appareil Robinson R44 Raven, quatre places.

 

Le pavillon principal d’ICAR abrite un bistro panoramique à partir duquel on voit leur circuit automobile pour le pilotage sportif. Les lieux sont invitants pour une halte.

EN BREF

  • Vol aller-retour Mirabel/Saint-Sauveur-des-Monts (durée de 30 minutes) : 399 $ pour 1, 2 ou 3 personnes (photo-souvenir en sus)
  • Saison : jusqu’au 31 octobre
  • www.icarexperience.ca

D’autres idées pour le week-end

Au parc des Rapides
Après avoir été fermé à cause du niveau d’eau trop élevé, le parc des Rapides dans l’arrondissement LaSalle est maintenant ouvert en presque totalité. À découvrir pour ses oiseaux. 
 
Tonga Lumina : prolongation
À Tremblant, le fameux circuit illuminé en forêt, développé par Moment Factory, sera ouvert pour ce week-end. Un télésiège nous amène au sentier marqué par les traces du géant.  
 
Une montagne méconnue
La Montagne grise, ça vous dit quelque chose ? C’est au Centre d’accès à la nature de l’UQAM à Lac-Supérieur dans les Laurentides. Sentiers : 25 km. Grands chalets à louer.