/sacchips/lesacdechicks
Navigation

Bertrand Cantat sur la couverture des Inrocks: peut-on mettre un meurtrier à la Une?

Bertrand Cantat sur la couverture des Inrocks: peut-on mettre un meurtrier à la Une?
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

La photo du chanteur Bertrand Cantat sur la couverture du magazine de musique les Inrockuptibles divise la France, alors que plusieurs s’insurgent de la présence d’un tueur à la Une.

Rappelons que le musicien, leader du défunt groupe Noir Désir avait été condamné à huit ans de prison pour l’homicide de sa conjointe Marie Trintignant en 2003. Il est sorti de détention en 2007, après quatre ans à l'ombre.

Sur la couverture du magazine paru mercredi, on aperçoit un portrait de Bertrand Cantat, seul, en marge de la sortie de son premier album solo prévue en décembre.

 

La page frontispice de la revue a rapidement provoqué un tollé dans l’hexagone. Ils ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux, dont la Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes & les hommes, Marlène Schiappa.

 

Plusieurs autres figures publiques ont commenté l'affaire, dont cette sénatrice et ce journaliste.

 

En plus d’exposer Cantat en première page, l’édition du 11 au 17 octobre de la revue est aussi offerte avec un cd qui contient une pièce du rappeur français controversé Orelsan. Ce dernier a fait les manchettes en 2016 lorsqu’il a été poursuivi par cinq organisations féministes qui l'accusaient de provoquer la violence envers les femmes.

Si plusieurs se disent outrés de la combinaison «Une montrant un homme ayant tué sa femme» et «CD gratuit avec chanson offensante pour les femmes», d’autres jugent que Bertrand Cantat a payé sa dette à la société et qu’il devrait aujourd’hui pouvoir revivre sa vie d’artiste comme il le souhaite.

 

 

 

 

 


Cette histoire rappelle la controverse, en 2011, entourant la venue de Cantat au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dans le cadre du spectacle de Wajdi Mouawad «Le Cycle des femmes: trois histoires de Sophocle». Face à la levée de boucliers au Québec, le chanteur, qui avait produit la musique pour la pièce, n’était finalement pas monté sur la scène du théâtre montréalais.

Ni les Inrocks ni Bertrand Cantat n’ont pour l’instant commenté l’affaire.

Sondage
Croyez-vous que Bertrand Cantat devrait pouvoir faire la Une d'un magazine?

Oui, il a payé sa dette à la société.

Non, il est encore un artiste mais ne devrait pas faire la Une des médias.