/news/green
Navigation

Vents forts et pluie pour le week-end

La chaleur sera au rendez-vous pour une dernière fois

Coup d'oeil sur cet article

Les vents puissants et la pluie prévus en fin de semaine pourraient avoir raison des dernières feuilles encore accrochées aux arbres, indiquent des météorologues.

Mais la chaleur sera au rendez-vous probablement pour une dernière fois cette année avec un maximum ressenti de près de 30 degrés Celsius dimanche, avance le météorologue et auteur, Gilles Brien.

« C’est beaucoup plus chaud que les normales, mais ce sont des températures automnales avec beaucoup de vent et pluie », remarque-t-il.

Gilles Brien. Météorologue
Photo ANNIE T. ROUSSEL
Gilles Brien. Météorologue

Cassure

La fin de semaine sera effectivement marquée par des averses qui commenceront aujourd’hui pour s’intensifier demain. Le nord de la province devrait être plus durement touché que le sud.

De 5 à 10 mm de pluie sont attendus à Montréal aujourd’hui et de 20 à 30 demain.

De forts vents balayeront aussi la région avec des rafales de près de 65 km/h.

Une cassure sera ensuite ressentie lundi lorsque le temps frais et le soleil seront de retour avec un maximum d’environ 13 °C le jour et 3 °C la nuit.

« C’est un système qui plane sur les États-Unis qui va nous apporter beaucoup de pluie. Lorsqu’il va partir lundi, des vents du nord-ouest devraient ramener de l’air frais et sec », mentionne de son côté le météorologue à Environnement Canada Simon Legault.

Une si grande variation de température reste un phénomène « typique » pendant la saison automnale, explique M. Brien.

Premiers flocons

La semaine prochaine verra un retour aux normales de saison avec des températures oscillant autour de 13 °C le jour et 3 °C la nuit.

Dans les régions vraiment plus au nord comme Matagami, Chibougamau ou Manicouagan, les précipitations prendront plutôt la forme de neige.

À cette période-ci de l’année, il est tout à fait normal que les flocons fassent déjà leur apparition.

- Avec l’Agence QMI

Consultez les conditions météorologiques des prochains jours