/misc
Navigation

Un outil quasi indispensable

Huntstand est une application très utile qui permet aux chasseurs de connaître la direction et la vitesse des vents à des endroits précis.
Photo courtoisie Huntstand est une application très utile qui permet aux chasseurs de connaître la direction et la vitesse des vents à des endroits précis.

Coup d'oeil sur cet article

Le pire ennemi des chasseurs de chevreuil et d’orignal est certainement le vent.

Ce déplacement d’air informera le gibier de votre présence en véhiculant votre odeur corporelle ou celles transportées par vos vêtements et équipements.

Il est impératif de toujours avoir le vent de face ou de côté. Il est grandement préférable de délaisser un site qui sera exposé à vos effluves plutôt que d’alerter les cervidés de votre intrusion dans leur territoire.

Sur le terrain

Ce qui est fort malheureux, c’est que bien des nemrods ne peuvent vérifier la direction des courants-jets qu’une fois rendus sur place. Malgré ce constat défavorable, les adeptes tenteront de se convaincre qu’ils pourront quand même déjouer le sens olfactif des mammifères visés. Ce qui en soi n’est vraiment pas une bonne idée.

Des pros

Érik Constant, Joé Bélanger et Michel Charbonneau, de la réserve faunique de Papineau-Labelle, préparent de nombreux sites de chasse, année après année, en vue des périodes automnales.

Ces derniers ont tous téléchargé gratuitement l’application Huntstand. Une fois installé, le logiciel vous demande la position de la zone que vous souhaitez exploiter.

Cet outil mobile communique ensuite avec la station météorologique la plus près et vous indique les prédictions sur la direction et la vitesse des vents à venir.

Ainsi, après un simple clic sur l’écran de votre téléphone intelligent, vous pourrez savoir, et ce, même sans réseau continu, si vous devriez exploiter un secteur plus qu’un autre.

Le tout est présenté sous la forme d’une photographie satellitaire téléchargée lors d’une connexion antérieure, puis est accessible pour un visionnement même quand il n’y a plus de captage de signaux.

Produits intéressants

Huntstand est une application très utile qui permet aux chasseurs de connaître la direction et la vitesse des vents à des endroits précis.
Photo courtoisie

Lorsqu’on part dans l’arrière-pays, il peut parfois être difficile de prendre une bonne douche soit par manque d’eau courante soit par crainte que la tuyauterie de notre habitation ne gèle. Si c’est votre cas, vous auriez intérêt à vous procurer une douche portative à batteries comme la Zodi Battery powered shower. Cette dernière fonctionne avec quatre piles D. Il suffit de faire chauffer votre eau et de la transférer dans un contenant comme une chaudière de cinq gallons. Elle consomme très peu et offre un bon jet.

Huntstand est une application très utile qui permet aux chasseurs de connaître la direction et la vitesse des vents à des endroits précis.
Photo courtoisie

La firme Browning vient de lancer une nouvelle lampe de poche assez révolutionnaire, la Crossfire. Elle fonctionne soit avec une pile AA régulière ou avec une pile rechargeable incluse qu’on branche à n’importe quelle prise USB. En plus d’offrir une bonne autonomie grâce à ses deux modes de recharge, elle génère un généreux faisceau de lumière et l’on peut la submerger sans problème à un mètre de profondeur.

De tout pour tous

La 45e édition du Festival de chasse du Haut-St-Maurice se déroulera cette année du 22 au 28 octobre dans la plus grande ville de chasse et de pêche de la Belle Province : La Tuque. Il s’agit du plus gros événement du genre au Québec. Les organisateurs vous proposent une variété d’activités qui plairont à tous les membres de la famille ainsi qu’aux non-chasseurs, telles que des ateliers d’ajustement des armes, des déjeuners des placoteux, des spectacles, un salon des vins, une soirée dédiée aux chasseurs, un concours de bûcheron, etc. Cette grande fête est également une occasion en or de faire mesurer vos panaches. L’année dernière la coiffe du gagnant mesurait un peu plus de 52 pouces. Plus de 111 prix d’une valeur totale de plus de 15 000 $ en marchandise seront remis parmi les chasseurs qui auront rempli toutes les conditions obligatoires des règlements 2017. Il y aura aussi des prix pour les femelles et les veaux. Pour en savoir plus ou pour acheter vos billets en ligne, visitez le site www.festivaldechasse.ca

Les amateurs de pêche au saumon ont jusqu’au 31 octobre à midi pour participer aux tirages au sort présaison pour 2018. Pour faciliter la tâche aux adeptes, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) a mis en ligne les formulaires pour chacune des rivières sur la page Web: fqsa.ca/tirage/.