/advertorial
Navigation

Gagne ta vie avec ta passion!

Gagne ta vie avec ta passion!

Coup d'oeil sur cet article

Intégration Jeunesse du Québec a comme mission de soutenir l’insertion de jeunes adultes sans emploi sur le marché du travail. Parmi les formations offertes : testeur de jeux vidéo.

Ce programme en alternance études-travail est financé par Services Québec. Il permet annuellement à 15 jeunes adultes d’obtenir une formation complète leur permettant d’accéder au marché du travail. Le taux de placement est de 90 %.

Une solide formation technique est donnée aux participants en plus d’une formation personnelle et sociale (travail d’équipe, attitude professionnelle, communication, gestion du stress, etc.). Un accompagnement psychosocial personnalisé est également offert à tous.

« Certaines personnes parmi notre clientèle vivent enfermées chez elles et passent leur temps à jouer à des jeux vidéo, elles sont éloignées du marché du travail et cette formation est une véritable opportunité pour elles », raconte Caroline Boutin, superviseure, service d’aide à l’emploi et de formation chez Intégration Jeunesse.

Des stages en entreprise d’une durée de 5 semaines leur permettent de découvrir les tâches de leur futur travail et son environnement.

Une formation avec stage

Les stages ont lieu dans des entreprises d’envergure dans le domaine du jeu vidéo comme Ubisoft, Keywords, WB Games, Enzyme, Ludia, Behavior, Eidos, etc. De plus, s’ajoute à l’agenda une semaine de simulation de projets où les participants font le test d’un jeu qui sortira prochainement sur le marché.

La formation de 5 mois se donne à raison de 5 jours par semaine. Le bilinguisme n’est pas exigé pour être admis, mais des cours d’anglais sont donnés en raison des exigences de l’industrie du jeu.

« À la fin du programme, les participants ont toutes les connaissances liées à l’industrie du jeu vidéo », assure Mme Boutin.

Nombreux sont les jeunes à se voir offrir un emploi dans les industries où ils ont effectué leur stage. C’est notamment le cas de Valérie Bégin, testeuse de jeux chez Ubisoft. « Tout au cours de la formation, on est accompagné par des formateurs passionnés. On nous aide à trouver un stage en fonction de nos intérêts. À la fin du mien, j’ai eu un contrat de travail et je suis toujours en emploi », raconte la jeune femme, heureuse d’avoir participé au programme.

Les entreprises reconnaissent la qualité de la formation et c’est la raison pour laquelle ils sont si impliqués dans l’embauche de finissants . « Nous engageons des testeurs tous les ans. Quand on peut les recruter d’Intégration Jeunesse, c’est encore mieux, car ce sont des gens formés et motivés. Comme nous offrons une partie de la formation, nous la savons toujours à jour », de dire Nicolas Liorzou, Directeur régional – Amériques chez Keywords studios.

Le recrutement des participants débute le 16 octobre, et les cours, le 20 novembre.

Inscrivez-vous ici.