/misc
Navigation

Qui suis-je?

Campeau
Photo courtoisie Grâce à cet exercice, vous pourrez tester vos connaissances sur les différents animaux qu’il est possible d’observer dans l’arrière-pays.

Coup d'oeil sur cet article

Je vous propose aujourd’hui un jeu-questionnaire très simple pour mettre vos connaissances à l’épreuve, à titre de nemrod. Pour chacune des questions, tentez de trouver la bonne réponse parmi les choix proposés. Vous trouverez le solutionnaire au bas de la page, imprimé à l’envers.

1• En plus de lui servir de camouflage, sa fourrure d’hiver lui permet de conserver jusqu’à 25 % de sa chaleur corporelle. Suis-je un lynx, un renard ou un lièvre d’Amérique ?

2• Mis à part le lièvre, lequel de ces mammifères ne peut pas contracter la maladie infectieuse qu’est la tularémie : est-ce le castor, le rat musqué ou le coyote ?

3• Le mâle de cette espèce demeure toute sa vie dans le même territoire. Suis-je un chevreuil, une gélinotte huppée ou un loup ?

4• On retrouve cet oiseau de l’extrême sud de la province jusqu’à la limite des arbres au nord. Suis-je un tétras du Canada, une gélinotte huppée ou un lagopède des saules ? 

5• L’espérance de vie de ce cervidé est de 6 à 8 ans. Suis-je un caribou, un orignal ou un chevreuil ? 

6• Contrairement au cerf de Virginie qui arrache les branches pour se nourrir, cet herbivore les coupe d’un trait dans un angle de 45 degrés. Suis-je un lièvre d’Amérique, un pékan ou un raton laveur ? 

7• En hiver, je ne fréquente pas un ravage. Suis-je un caribou, un cerf de Virginie ou un orignal ? 

8• L’orignal en raffole, car elle contient une concentration très élevée en sels minéraux. Suis-je une plante terrestre, une plante aquatique ou une fougère commune ?

9• La maturité sexuelle de ce grand gibier est la plus tardive, soit à trois ou quatre ans. Suis-je un orignal, un ours noir ou un chevreuil ? 

10• Son envolée peut se faire à la verticale. Suis-je un canard barboteur, un canard plongeur ou un canard de mer ? 

11• Ce petit gibier peut courir à plus de 50 km/h et faire des sauts de cinq mètres. Suis-je un renard, un raton laveur, un lièvre d’Amérique ? 

12• Cet oiseau ne tambourine pas pour séduire les femelles et éloigner les autres prétendants. Suis-je un tétras du Canada, une perdrix grise ou une gélinotte huppée ? 

13• Les rejetons de ces cervidés sont capables de suivre leur mère une heure seulement après leur naissance. Suis-je un caribou, un chevreuil ou un orignal ? 

14• Il s’agit de la seule espèce de canard présente au Québec dont le mâle et la femelle ont des colorations de plumage quasi identique. Suis-je le canard noir, la sarcelle à ailes bleues ou le petit garrot ? 

15• Il a une espérance de vie peu élevée si on le compare à ces deux autres migrateurs. Suis-je une grande oie des neiges, une bernache du Canada ou un canard noir ?

16• Le duvet de cet oiseau, qu’on ramasse dans les nids, est réputé pour la confection de sacs de couchage et d’édredons. Suis-je une bernache du Canada, une grande oie des neiges ou un eider ? 

17• Le mâle de cette espèce de migrateur ne fait pas de parade lors de la période de reproduction. Suis-je une bécassine des marais, une bécasse d’Amérique ou un canard noir ? 

18• Tout comme le lièvre d’Amérique, il peut écarter les orteils dans la neige molle, élargissant ainsi davantage mes « raquettes ». Suis-je un lynx du Canada, un renard ou un raton laveur ? 

19• Il est doté d’un odorat et d’une ouïe si développés qu’une odeur ou un bruit peuvent soudainement interrompre ou modifier sa course qui peut atteindre 64 km/h. Suis-je un loup, un caribou ou un coyote ? 

20• Il économise son énergie en hiver en demeurant inactif plutôt qu’en hibernant. De plus, il est capable de se réadapter à la vie sauvage après avoir été apprivoisé. Suis-je un ours noir, une martre ou un raton laveur ?


Réponses

1) Lièvre d’Amérique 2) Coyote 3) Gélinotte huppée 4) Tétras du Canada 5) Chevreuil 6) Lièvre d’Amérique 7) Caribou 8) Plante aquatique 9) Ours noir 10) Canard barboteur 11) Lièvre d’Amérique 12) Perdrix grise 13) Caribou 14) Canard noir 15) Bernache du Canada 16) Eider à duvet 17) Canard noir 18) Lynx du Canada 19) Coyote 20) Raton laveur

Un outil très pratique

Yves Martineau et Daniel Parent sont des conducteurs de chien de sang très expérimentés qui ont effectué plus de 1 200 recherches. Ces spécialistes de renom ont mis au point l’application Tracker pour les plateformes IOS et Android. Grâce à cette interface informatique, que l’on peut télécharger pour moins de 3 $, les chasseurs ont accès à une incroyable bible d’informations conçue pour faciliter la localisation du gros gibier blessé après le coup de feu ou la décoche. Vous pourrez obtenir des indications en fonction de l’endroit où la bête a été atteinte, de son anatomie, de sa réaction, des indices à observer, de la façon d’entreprendre les recherches et bien plus. Il est également possible de se procurer un livre fort détaillé et illustré en visitant le site www.productions-upshot.com ou en écrivant à ymartineau@icloud.com